A. K
La société Sonelgaz Distribution Oran investit dans plusieurs infrastructures de distribution de gaz afin d’assurer la qualité et la continuité de ses services. Cependant, elle fait face à de nombreux actes de vandalisme, avec un total de 75 incidents enregistrés en 2023, contre 43 en 2022, selon les statistiques.
Ces incidents sont souvent causés par des excavations non autorisées réalisées par différentes entreprises responsables des chantiers dans les communes d’Oran et de Bir El Djir, sans coordination avec nos services techniques, malgré nos nombreuses correspondances aux différentes entreprises pour rappeler l’obligation de suivre les procédures en vigueur avant le début des travaux, notamment l’obtention d’un permis de travail et la coordination avec toutes les parties concernées, y compris Sonelgaz Distribution. Nos services techniques interviennent à chaque incident pour stopper les fuites de gaz et réparer le réseau, qui s’étend sur une longueur de 1158 km.
Plus de 30 personnes ayant commis des actes de vandalisme ont été convoqués, et des mesures ont été prises en ce qui concerne l’indemnisation des dommages causés pour Sonelgaz distribution, tels que la perte d’énergie et les frais de réparation du réseau. Une action en justice a également été intentée contre 20 autres auteurs d’infractions devant les autorités compétentes.
Ces actes de vandalisme perturbent l’approvisionnement en gaz, et les incidents répétés sont des points faibles, en plus des divers accidents. Afin d’éviter tout désagrément pour les citoyens, nous demandons à toutes les institutions de consulter les services spécialisés de la direction avant de commencer les travaux, afin d’éviter les incidents et d’assurer un meilleur service aux citoyens.