Linda Otsmane

La clôture des journées de sensibilisation sur la sécurité routière initiée conjointement par la Coordination de la Citoyenneté d’Oran et le bureau d’Oran de l’Académie Nationale de la prévention et la sécurité routière que président respectivement M. Gannoune Hamid et Fatima Zohra Chachour a eu lieu, hier, au niveau de l’école primaire «Sibaweh ». Un établissement choisi comme « pilote » pour conclure la phase théorique du programme de l’éducation routière, initié par le Ministère de l’éducation nationale à travers les trois paliers du programme pédagogique, et ce dans le cadre de la prévention des accidents de la circulation qui continue à faire des victimes parmi les automobilistes et les usagers de la route de tout âge. En effet, selon notre interlocutrice Mme.
Chachour, la note méthodologique sur les modalités de l’enseignement de l’éducation routière en milieu scolaire a été introduite dans les trois cycles éducatifs sous forme de cours intégrés dans trois matières à savoir l’éducation islamique, l’éducation civique et la langue arabe. La programmation des séances pratiques a impliqué les corps de sûreté et les associations, notamment dans les activités complémentaires, dont les journées de sensibilisation et l’élaboration des supports comme les brochures et les affiches pour enseigner aux enfants la conduite et le respect du code de la route.
Cette matière permettra aux élèves de connaitre les moyens de transport et de les sensibiliser aux dangers de la route et la nécessité de respecter les règles de circulation. Elle permettra également d’apprendre aux générations montantes de partager l’espace routier et de connaitre les règles de premier secours.
Et c’est justement dans cet objectif que les formateurs et les conseillers de l’Académie en question ont encadré les enfants en leur prodiguant les conseils élémentaires pour la préservation de la vie d’autrui, en instaurant les notions de civisme et de positivité dans l’usage de la route, notamment au sein des agglomérations où les risques des accidents sont plus nombreux vu les dépassements signalés.
Il s’agit, entre autre, du comportement insoucieux aussi bien de certains conducteurs que des piétons qui ne se soucient guère du respect des plaques de signalisation ainsi que du l’espace qui leur est réservé par la loi. A l’issue de cette manifestation, une centaine d’enfants scolarisés au niveau dudit établissement ont été récompensés après avoir passé l’examen pratique au niveau d’un espace aménagé au sein de l’école afin de faire réussir l’évènement dans cette école « prototype » et ce, pour la généralisation du programme de la circulation routière. Des explications ont été données sur place par les agents de l’ordre public relavant de la Sûreté de wilaya présents pour animer la manifestation fortement appréciée par les parents d’élèves qui trouvent que ce type de formations destinées aux enfants apportera un plus sur l’aspect psychologique de l’enfant pour le déstresser de la pression quotidienne et la charge générée par la lourdeur du programme pédagogique.
Des comportements de prévention
Notons que des récompenses ont été offertes aux enfants sous forme de permis de conduire « scolaires» dûment cachés et signés par l’Académie pour donner une certaine crédibilité à ces documents, dira la présidente du bureau d’Oran. Une option qui permettra de renforcer la confiance de l’enfant en lui–même, vu que les permis délivrés constituent également une attestation de participation aux journées de sensibilisation, apprend-on de la même source.