Wassila. B
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi dernier, l’Imam de la Confrérie Kountiya, Mahmoud Dicko, une figure religieuse très influente qui joue un rôle central au Mali. Cette grande personnalité a longtemps dirigé le Haut Conseil islamique malien, l’instance représentative des mosquées et associations musulmanes auprès des autorités. Cette visite de Mahmoud Dicko intervient dans un contexte marqué par le rôle fédérateur que joue l’Algérie un dans l’instauration de la paix et de la réconciliation au Mali. L’Algérie ne cesse de consentir des efforts visant la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé récemment lors de son déplacement à Bamako, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avoir examiné “de manière rigoureuse”, avec le chef de l’Etat malien et président de la transition, Assimi Goïta, les conditions à réunir pour relancer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.
«Nous avons discuté ensemble sur la mise en œuvre de l’Accord d’Alger sur la paix et la réconciliation au Mali et nous avons examiné de manière très précise et rigoureuse les conditions à réunir pour parvenir à sa relance effective et productive», a déclaré M. Attaf au sortir d’une audience que lui a accordée M. Goïta. Le chef de la diplomatie algérienne, porteur d’un message du président Tebboune à Assimi Goïta, a également affirmé avoir discuté avec ce dernier de «la refondation politique qui est en cours au Mali et qui doit déboucher sur un référendum et des élections». “Nous souhaitons toute la réussite à ce processus”, a-t-il déclaré à ce sujet. La coopération bilatérale entre l’Algérie et le Mali a gagné en densité ces dernières années.
Les deux pays ont solidement posé les premières pierres d’un édifice prometteur en matière de coopération dans tous les domaines. Les domaines économiques identifiés concernent en particulier la téléphonie mobile, les hydrocarbures, la fibre optique, le système bancaire et la formation universitaire et professionnelle. A propos de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, les deux pays partagent la même préoccupation, les mêmes analyses et les mêmes réflexions sur la gravité de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et il y a entre les deux pays une coopération bilatérale particulièrement efficace qui est en place.
Les deux pays travaillent ensemble dans le cadre du Comité d’État-major opérationnel conjoint qui est un organe multilatéral de coopération et de lutte contre l’insécurité et l’instabilité dans la région sahélienne. Dans ses différents discours, le Président Tebboune, parle avec beaucoup de franchise et de sincérité du Mali qu’il connaît très bien. Les deux pays partagent la volonté d’œuvrer à renforcer les liens séculaires, de bon voisinage, de fraternité, d’amitié et de solidarité.