Wassila. B
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Mme Retno Marsudi, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, et du directeur de cabinet par intérim de la Présidence de la République, M. Boualem Boualem. A la tête d’une forte délégation, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Mme Retno Marsudi, effectue, à partir d’hier, une visite officielle en Algérie. La diplomate a été accueillie par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf. Les deux chefs de la diplomatie ont tenu une réunion de travail sanctionnée par la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie et de l’énergie. Concernant la situation en Palestine, l’Algérie et l’Indonésie, tout en condamnant la poursuite des hostilités par l’entité sioniste, ont exigé «un cessez-le-feu permanent et une aide humanitaire durable, indispensable de toute urgence». Les deux parties ont souligné la nécessité de s’attaquer au fond du problème, notamment «l’occupation illégale des terres palestiniennes» à même de garantir «une paix durable au peuple palestinien».
«Je suis pleinement convaincue qu’en tant que prochain membre du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie ne ménagera aucun effort pour défendre les intérêts des Palestiniens», a insisté la ministre indonésienne des Affaires étrangères.
Par ailleurs, la chef de la diplomatie indonésienne a salué l’intérêt de l’Algérie à adhérer au Traité d’amitié et de coopération de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) tout en réitérant le soutien de l’Indonésie. En effet, l’Algérie a officiellement formulé une demande d’adhésion à l’ASEAN, a révélé Ahmed Attaf, lors d’un point de presse conjoint. «L’Algérie a soumis une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN», a-t-il indiqué, soulignant que «l’ASEAN est le bloc avec lequel l’Algérie cherche à construire des relations fortes dans le cadre de la nouvelle direction que le président Tebboune a fixée à la politique étrangère de notre pays, l’Algérie». L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays pour favoriser la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région. L’association a pour but de renforcer la coopération et l’assistance mutuelle entre ses membres, d’offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales.
Les deux parties sont convenues de «se soutenir mutuellement dans les forums multilatéraux». Cette visite coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales. Au plan politique et diplomatique, les deux parties sont convenues de réactiver les mécanismes bilatéraux, notamment la réunion de la Commission mixte au niveau ministériel et la consultation bilatérale au niveau des hauts fonctionnaires. Deux événements sont programmés à Jakarta au cours du premier semestre 2024. Pour renforcer les échanges bilatéraux et garantir un commerce plus durable et équilibré, l’Indonésie a proposé un accord commercial préférentiel entre les deux pays. En outre, les deux parties ont signé le protocole d’accord sur la coopération énergétique et minière.