K. A

Récemment, une équipe médicale intégrée de l’Etablissement Hospitalier Universitaire, EHU 1er novembre 54, comprenant 15 spécialistes, dont des médecins spécialistes, des chirurgiens, ainsi que des réanimateurs, des anesthésistes et des paramédicaux, sous la supervision personnelle du professeur Hireche Karim, chef de service de chirurgie maxillo-faciale et d’opérations de reconstruction, a réalisé 13 interventions chirurgicales liées à la chirurgie de la mâchoire et à la chirurgie plastique et reconstructive chez des personnes souffrant de déformations au niveau du visage et du cou, dont 3 opérations liées à l’ablation du cancer du visage et de chirurgie de reconstruction de trois patients, âgés de 5 à 72 ans.
Par ailleurs, 74 patients souffrant de maladies de même type ont été examinés à l’Etablissement Hospitalier Public de Chelghoum Laid, wilaya de Mila.
Cela s’inscrit dans le cadre du jumelage entre hôpitaux pour renforcer les services de santé spécialisés, échanger les expériences et être au diapason des technologies modernes dans le domaine de la chirurgie plastique et reconstructive maxillo-faciale.
Il s’agit également d’améliorer la formation médicale continue des équipe exerçants grâce à l’échange d’expériences et d’expertise dans ce domaine médical, en plus de fournir des services de santé spécialisés aux patients ayant besoin de ce type d’opérations chirurgicales pour éviter de parcourir de longues distances que ce soit au niveau national ou international. Le professeur Hireche Karim, chef du service de chirurgie maxillo-faciale et reconstructive de l’EHU, a confirmé que l’opération de jumelage a duré trois jours consécutifs, à travers lesquels un programme intégré de santé et de formation a été mis en place au profit des médecins de l’Etablissement public de Chelghoum Laid (wilaya de Mila). Pour l’occasion 74 patients souffrant de malformations au niveau de la mâchoire, de la face et du cou ont été auscultés ainsi que d’autres atteints de maladies du même type, dont le cancer du visage.

Chirurgies de résection, reconstructives et esthétiques à l’œuvre

Ainsi ce sont 13 chirurgies plastiques reconstructives qui ont été programmées pour différentes tranches d’âge (adultes et enfants) dont 03 chirurgies de résection, reconstructives et esthétiques au profit de patients atteints de cancer du visage et de la mâchoire, dont une intervention très pointue, considérée comme la première du genre dans l’hôpital de Mila, en raison de la propagation du cancer à l’œil gauche.
L’intervention en question a été réalisée avec des techniques modernes notamment avec le bistouri ultrasonique qui différencie les tissus et les cellules cancéreuses et normales, et qui contribuent à faciliter et à réduire le temps de l’intervention chirurgicale de 4 heures à une heure et quart au maximum, en plus de réduire la durée de la réanimation, notamment pour les patients atteints de cancer. D’autre part, le professeur a confirmé que la conscience médicale parmi les patients de la région est très élevée et suit le rythme des technologies modernes, ce qui a facilité la tâche de l’équipe médicale. A savoir que des conférences scientifiques ont été organisées sur l’utilisation des techniques cosmétiques modernes au service de la restauration du visage exposé à des brûlures et à des défigurations (grâce à l’utilisation d’acide aronique et de plasma pour la restauration), considéré comme l’une des dernières stratégies et pratiques utilisées dans cette spécialité. Des ateliers de formation ont été organisés également au profit de 30 médecins généralistes, un chirurgien dentiste et un spécialiste en chirurgie générale et orthopédique relevant de l’hôpital de Chelghoum Laid, opportunité qui a permis de discuter de nombreux sujets, notamment les cas de brûlures du visage et comment les traiter et les réparer, comment utiliser le plasma PRP dans les opérations de restauration, en plus des sujets liés au cancer du visage, y compris les méthodes de détection et de traitement.