Wassila. B
Le Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) a salué le rôle pionnier du Président Tebboune, qui se décline tant sur le plan économique, sécuritaire que sur la solidarité au sein du Sud Global. Le document final sanctionnant les travaux du Sommet du MNA, qui vient de se tenir en Ouganda, a rendu hommage au président algérien qui a joué un rôle central dans le renforcement de la lutte antiterroriste en Afrique, en sa qualité de Coordonnateur de l’Union africaine (UA). L’Algérie avait abrité, en 1967, la première rencontre où fut adoptée la fameuse «Charte d’Alger» de ce groupe des 77.
Les pays du Sud global veulent avoir leur mot à dire sur les réformes des Nations unies et de leurs agences, et la reconstruction d’un ordre international. La coopération Sud-Sud veut jouer un rôle croissant dans le maintien de la dynamique de l’émergence collective des pays en développement. L’Algérie a toujours prôné la Justice, le respect des engagements internationaux, la souveraineté des Etats et leur intégrité territoriale, mais aussi la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, la protection des intérêts mutuels et le renforcement du multilatéralisme.
Ces principes sont aujourd’hui renouvelés pour réformer un ordre international obsolète et injuste car basé sur l’option du recours à la force comme alternative aux efforts diplomatiques pour le règlement des conflits internationaux, et de la déliquescence du système de la sécurité collective dont l’ONU est le pilier fondamental. Cette réforme défendue par l’Algérie vise à remédier à l’incapacité structurelle du système international actuel à mettre fin aux politiques du fait accompli et aux tentatives d’imposer l’intérêt du plus fort, en traitant les questions qui sont au cœur des préoccupations par la logique de sélectivité et la politique de deux poids, deux mesures.
La barbarie des attaques continues perpétuées par la machine de destruction sioniste sur la terre occupée de Palestine, et la brutalité des pratiques inhumaines des soldats de l’occupation contre les Palestiniens sans défense, femmes, enfants et nourrissons, notamment dans la bande de Ghaza, au vu et au su du monde entier, illustrent l’échec de la Communauté internationale à imposer des règles et des restrictions à tous sans exclusive, l’entité sioniste faisant fi des résolutions de la légalité internationale et refusant de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité et de se soumettre à l’option de la Paix, et ce en toute impunité.
Réciproquement, l’Algérie salue l’attachement inaliénable des pays du Mouvement des non-alignés au soutien à la cause légitime palestinienne dont le règlement est lié à la concrétisation du principe du droit des peuples à l’autodétermination, et leur conviction inébranlable de la nécessité de mettre fin à toutes formes d’occupation et de colonisation, tel qu’énoncé dans le document final de ce sommet des non-alignés. L’Algérie qui exerce un honorable mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, s’engage à défendre, depuis la tribune du Conseil de sécurité, les valeurs et principes du Mouvement des non-alignés, dont la pertinence et l’efficacité ont toujours été reconnues par le monde entier.