Linda Otsmne
La localité d’El Mohgoun rattachée administrativement à la commune d’Arzew est devenue l’une des zones dont le taux de la criminalité est en nette progression. Selon des sources sécuritaires, plusieurs facteurs en sont responsables, tels que le chômage.
Une situation due à la nature de la commune jugée des plus défavorisées eu égard à l’absence d’opportunités d’embauche surtout que le projet de la zone d’investissement économique, prévu à la localité mitoyenne de « Hai Gourine », n’a jamais vu le jour pour différentes raisons liées à la bureaucratie et la mauvaise gestion de ce dossier. « La recrudescence de la délinquance au niveau de cette collectivité locale a été générée par l’afflux des familles de différentes régions du pays durant la décennie noire.
Cette population difficile à contrôler s’est installé dans les faubourg les moins concernés par les visites d’inspection et les contrôles des services de la sécurité qui sont devenus plus tard les lieux propices de l’insécurité », apprend-on des mêmes sources. Selon les habitants, leur localité, de plus de 45 000 âmes manque de tout ! Une simple tournée à travers les artères des agglomérations nous permet de constater de visu l’état de dégradation avancé dans lequel se trouvent les routes.
Les opérations de bitumage sont inexistantes et le problème de l’éclairage public se pose avec acuité. D’ailleurs, l’absence de l’énergie électrique dans certaines ruelles, mêmes celles les plus fréquentées par la population et son insuffisance dans d’autres, ne cesse de susciter le mécontentement des habitants qui en souffrent depuis belle lurette.
Selon les habitants, les services de la Sonelgaz ne semblent pas suivre de près l’opération relative au traitement des points noirs de l’éclairage public au niveau de cette localité.
Or, l’extension de la ville et l’apparition d’autres pôles urbains au cours de cette dernière décennie impose, selon les spécialistes en la matière, une révision du PDAU afin d’identifier les zones à couvrir en énergie électrique.
« Il est souvent recommandé aux services de l’APC d’introduire les modalités adéquates permettant au service qui s’occupe du parc roulant de l’APC de gérer ce créneau d’une manière optimale », nous a-t-on indiqué.