Djamila. M

Le village de Gueraidia, dans la commune de Tafraoui, a bénéficié d’une enveloppe financière estimée à 96 millions de dinars pour le projet de réalisation du réseau d’assainissement des eaux usées.
C’est ce qui a été confirmé lors de la visite d’inspection qui a conduit le wali d’Oran à la commune de Tafraoui, hier matin, où il s’est enquis sur 03 projets portant sur l’assainissement.
Ainsi il s’avère que plusieurs zones reculées de la commune bénéficieront du projet d’assainissement, à l’instar du village de Douaima (commune de Tafraoui, daïra de Oued Tlélat) qui profiteront du réseau d’assainissement ce qui débarrasserait la région du problème des eaux usées, qui a empoisonné le vécu des habitants de ce village, classé en zone d’ombre, ne se trouvant pourtant qu’à 09 km de Tafraoui.
Selon le maire de Tafraoui, la commune a bénéficié récemment d’une quote-part de compensation pour la zone fiscale avec une enveloppe financière estimée à 30 millions de dinars algériens, en plus de la contribution de la municipalité estimée à 5 millions de dinars algériens, d’un autre projet dans la zone de Saadla avec une enveloppe estimée à 35 millions, et d’un autre d’un montant de 40 millions de dinars.
A cet effet, le wali a donné des instructions pour accélérer le rythme des travaux, pour que les projets soient livrés avant le mois de Ramadhan.
Saïd Sayoud a souligné lors de son entretien avec les responsables du projet que ce type de réalisation revêt un caractère très important rappelant que les réseaux d’assainissement, à l’instar de la station de Gdyel, sont des projets grandioses et dont la wilaya d’Oran détient un nombre important.

Alimentation en eau potable : bientôt la fin de la crise

Par ailleurs, le wali d’Oran mise beaucoup sur le projet de transfert de l’eau d’Oued Tlélat vers Tafraoui sur une distance de 24 km. Un projet qui mettrait fin à la soif dans la région en reliant Sidi Ghalem au réseau MAO (Mostaganem-Arzew-Oran) depuis le réservoir d’Araba à Oued Tlélat. A cet effet une enveloppe financière estimée à 173 milliards de centimes a été allouée au projet, sachant qu’il s’étend sur une distance de 24 kilomètres avec un délai de réalisation fixé à 26 mois. Lors d’une visite qu’il a conduite à l’établissement public de santé de proximité de Oued Tlélat, où le problème du manque d’eau dans la région a été abordé, le wali a confirmé que la crise de l’alimentation en eau potable (AEP) devrait être résolue au plus tard au mois d’octobre à décembre prochains avec la réception de mégaprojets qui fourniront le précieux liquide à toute la wilaya, à l’instar du projet de Cap Blanc. Ce dernier projet stratégique sécurisera l’AEP pour la wilaya d’Oran et renforcera les ressources en eau existantes. La station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc fournira de l’eau potable pour tout Oran et permettra également d’améliorer la capacité en eau d’autres wilayas telles que Ain Temouchent, Relizane et Mascara.

02 stades de proximité seront réalisés

Lors de sa visite à la commune de Tafraoui, le wali d’Oran a également inspecté un stade municipal, doté d’une enveloppe financière estimée à 48 millions de dinars et dont les travaux de réalisation ont atteint les 50%. Après avoir entendu les explications des responsables du projet, le wali a donné des instructions pour ajouter 01 million de dinars pour la partie terrain et tribunes. En outre la commune a bénéficié de deux stades de proximité avec une enveloppe financière estimée à 24 millions et qui doivent être livrés dans les prochains mois. Ainsi le nombre de stade de proximité seront porté à 8 en plus du stade municipal, comme confirmé par Abdelghafour, chef de la commission des finances et des investissements de la commune de Tafraoui. A savoir enfin que la localité a bénéficié d’une enveloppe financière qui devrait être libérée avant le Ramadhan, afin de préparer les aires de jeux situées au niveau de Tafraoui et pour prendre en charge les équipements de loisirs de la commune, et ce dans le cadre de la mise à disposition d’équipements au profit des jeunes à l’instar de la Maison des jeunes.

Dédoublement de la route nationale n° 4 reliant Tafraoui à l’autoroute est-ouest

Il est un fait que la commune de Tafraoui a bénéficié de plusieurs projets de développement et de désenclavement à l’image du dédoublement de la route nationale n° 4 reliant Tafraoui à l’autoroute est-ouest. A cet effet, le Wali d’Oran a souligné la grande importance de ce projet, qui briserait l’isolement de la région de Tafraoui, devenue une zone économique par excellence et qui connaît une grande dynamique industrielle, ce qui appelle à la nécessaire réalisation d’ouvrages à même faciliter les déplacements et le transport vers et depuis la commune, la zone industrielle et même le port d’Oran et Arzew ainsi que le chemin de fer à Oued Tlélat. Le premier responsable de l’exécutif a exprimé sa satisfaction quant aux travaux de développement lancés dans la région, déclarant à cet égard que la commune a connu un développement remarquable depuis sa dernière visite.