Wassila. B

La dernière note de conjoncture que vient de publier la Banque d’Algérie relative aux tendances monétaires et financières de l’économie algérienne durant les 9 premiers mois de 2023, confirme un fait indéniable: la machine économique affiche un dynamisme rassurant. Les indicateurs macroéconomiques montrent une évolution positive comparativement à la même période de l’année précédente.
La politique de relance adoptée par le gouvernement sous la conduite éclairée du Président Tebboune a généré un puissant dynamisme économique.
L’économie algérienne est bien en selle après un bon troisième trimestre. Les réserves de change de l’Algérie (or monétaire non inclus), ont atteint 67,981 milliards équivalent dollars à fin septembre 2023 contre 52,763 milliards équivalent dollars à fin septembre 2022 et 60,994 milliards équivalent dollars à fin décembre 2022. Les indicateurs affichent une croissance honorable, qui augure bien de la suite et de la capacité de résilience. Et la Banque d’Algérie d’en tirer des conclusions rassurantes: les perspectives sont positives. Avec des fondamentaux solides, un marché du travail en pleine forme, des revenus réels en hausse, une politique budgétaire stimulante et d’excellentes conditions de financement, l’économie algérienne affiche une bonne forme. Les prévisions de croissance sont rassurantes. Cette très vive accélération de la machine économique sont illustrés par des indicateurs de la balance des paiements marqués par un excédent de 0,9 milliard de dollars du compte capital et des opérations financières conjugué à un excédent du compte courant de 5,7 milliards de dollars. La croissance reste robuste. L’économie algérienne a progressé de 3 % au premier trimestre de 2023, soit un gain de 0,6 point de pourcentage, contre 2,4 % à la même période de 2022 (2,4 %). Cette croissance a été tirée vers le haut par tous les secteurs d’activité, y compris celui des hydrocarbures qui a progressé de 1,4 %. Hors hydrocarbures, le PIB a continué sa progression au premier trimestre 2023 avec une croissance significative de 4 %, contre 3,9 % une année auparavant. Cette croissance est en grande partie attribuée au dynamisme de trois secteurs: l’industrie, le BTPH et les services marchands», selon la Banque d’Algérie. Au premier trimestre 2023, l’industrie a particulièrement été performante. Elle a enregistré la «plus forte progression en termes d’activité économique, avec une croissance qui a culminé à 6,1 % contre 4,2 % durant la même période de 2022. Le BTPH a connu aussi un dynamisme particulier avec une «progression de son activité de 4,7 % en volume contre une croissance de 3 % au premier trimestre 2022», selon les chiffres de la Banque d’Algérie. La relance de l’économie algérienne s’affirme. Les exportations de biens et services, en volume, ont augmenté «légèrement de 0,3 % contre une hausse de 2,2 % au même trimestre de l’année précédente». La croissance, l’emploi et la confiance sont au rendez-vous. Une nette amélioration est aussi perceptible sur le climat des affaires.