Djamila.M
C’est ce qu’a laissé entendre M. Hantour Abderrahmane, le directeur du Contrôle des produits de la pêche et des produits aquacoles et de la régulation du marché lors d’un exposé sur les activités de ses services, au cours d’une séance de travail avec la délégation vénézuélienne consacrée aux perspectives de promotion du partenariat avec les opérateurs de ce pays latino-américain. L’annonce a été faite au terme de cette neuvième édition du Salon International Maritime et Aquacole, qui s’est déroulé à Oran du 08 au 11 février de cette année, en se concluant par la signature également de 9 accords de partenariat.
Le responsable du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, a souligné que l’Algérie exporte pas moins de 5.000 tonnes de produits de la pêche vers des pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Il a précisé, à ce propos, que l’Algérie exporte le thon rouge, expédié à l’état vivant aux fermes aquacoles d’engraissement de Tunisie, de Turquie et de Malte, outre le poulpe et la crevette, qui sont exportés vers d’autres pays européens, ainsi que du poisson conditionné vers des pays arabes et africains.
Le même responsable a précisé que des préparatifs sont en cours pour l’exportation de crustacés vers le marché italien, indiquant à ce sujet que des négociations sont en cours avec l’association italienne des entreprises spécialisées dans les ressources halieutiques.
09 accords de partenariat signés
De son côté le chargé de communication du ministère de la Pêche Maritime et l’aquaculture M. Djamel Eddine Bouras, a fait part de la signature de pas moins de neuf accords de partenariat.
Six accords concernent un partenariat entre la Chambre Nationale d’Aquaculture et la société d’assurance Trust, pour faciliter les opérations d’assurance dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, un accord entre une filiale de l’Agence nationale pour les barrages et les transferts et une entreprise privée, pour la culture de poisson dans les barrages. Un accord de partenariat a également été signé entre le Centre national de recherche et l’Université des sciences et technologies d’Oran « Mohammed Boudiaf », ainsi que l’Université de Belhadj Chaaib d’Ain Temouchent, dans le but d’échanger des expériences entre les deux institutions sur le terrain et l’encadrement des étudiants pour une formation approfondie dans ce domaine, comme indiqué en marge du salon par M. Bougajouta Rachid, en sa qualité de directeur associé au Centre national de recherche.
Selon l’intervenant, ces entreprises visent à développer la recherche dans le domaine de la pêche et à promouvoir des perspectives de coopération avec des pays étrangers à l’instar à la Convention signée avec l’État du Cameroun. Notons que le salon a vu la participation de 16 pays étrangers ainsi que le soutien à la passation de marchés dans ce domaine.