H.N

Oran sera bientôt transformé en un immense chantier de construction de plusieurs quotas de logements résidentiels de différentes formules sous l’appellation 2024.
Il s’agit en fait d’un programme de logements récemment mis à profit de la wilaya d’Oran et consiste en 3400 unités de logement, y compris les formules de logement locatif public “LPL”, logement Public Aidé “LPA”, logement Public Participatif “LPP”, et ce, conformément aux instructions données par le président de la République relatives à l’activation du programme de réalisation d’un quart de million de logements au niveau national.
Ce programme de logements dans la capitale de l’Ouest reste cependant destiné aux ménages à revenu moyen et n’inclut pas de formule de la location-vente AADL, il s’agit en fait d’un programme de logement spécial déjà annoncé à la fin de l’année 2023, en attendant l’achèvement de l’étape des inscriptions dans le courant de ce premier semestre.
Ainsi Oran, et à l’instar des autres wilayas du pays a bénéficié de sa part de logements de différents formules.
Des procédures seront aussi entreprises pour la réalisation de cet énorme chantier de logements résidentiels sachant aussi que les assiettes de terrains devant les accueillir ont d’ores et déjà été sélectionnées. Signalons par ailleurs que la formule du logement locatif public s’est taillé la part du lion avec un quota de pas moins de 2150 unités et ce, en raison de la forte demande des citoyens sur ce type de formule à point, reste toutefois que ce quota de logements sociaux ne peut satisfaire à tous, eut égard au nombre important de demandeurs lequel, a dépassé toutes les considérations.
Un sujet d’ailleurs évoqué par le chef de l’Etat et pour lequel il dira qu’il en ferait son cheval de bataille afin que soit programmé, en continu, des projets de logements toutes formules confondues, mais la priorité sera donné avant tout au relogement des couches sociales moyennes ainsi qu’à celles à faible revenu, et pour lesquelles, le président de la République dira « Nous devons continuer à résoudre les problèmes de la classe moyenne, et il n’y a pas d’autre solution que la formule location-vente ». Signalons enfin que le président de la République a ordonné la réalisation d’un quart de million de logements dans le projet de loi de finances de 2024, et au cours du conseil des ministres il a été enregistré la réalisation de 250 000 unités dont, 100 000 logements sociaux et 150 000 unités de logements ruraux.