H. Nassira

Le Centre régional d’information d’Oran a ouvert ses portes hier aux citoyens, dans le cadre du programme de relation et de renforcement des liens entre l’armée et la population. A cet effet des journées d’information sont organisées pour faire connaitre l’Ecole supérieure de l’administration militaire (ESAM moudjahid Akhamokh-Hadj-Moussa). Monsieur le Général-Major Hassani Laafid, adjoint du Commandant de la deuxième Région Militaire, lors de l’inauguration de ces journées d’information, a souligné le développement réalisé par l’école dans le cadre de la formation dispensée, de sorte que l’événement vise à attirer les titulaires de diplômes universitaires. Le Général-Major Hassani Laafid, est revenu sur le degré de professionnalisme et d’excellence atteint par l’Armée Nationale Populaire, la formation étant la tête de pont qui la relie au citoyen, et a rappelé que le programme est conforme aux directives du Chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire sur la nécessité de renforcer la relation Armée-Nation. Les portes ouvertes s’étendent du 12 au 15 février, et sont destinées à présenter les différentes spécialités et formations dispensées par l’ESAM moudjahid Akhamokh-Hadj-Moussa ainsi que les conditions d’enrôlement. Ces journées d’information, qui coïncident avec la journée nationale du Chahid, sont également une occasion de connaître les missions de l’école et les spécialités militaires que les élèves reçoivent.
En présence des représentants des médias, de l’administration universitaire et d’étudiants, a été organisée une visite aux ateliers pédagogiques, où chacun a reçu des explications complètes sur la formation à l’École supérieure d’administration militaire. L’ESAM dispense en effet une formation appliquée et interne au niveau des unités de combat terrestres, aériennes et navales, et vise à attirer particulièrement la catégorie des jeunes qui s’apprêtent à passer l’examen du baccalauréat et qui souhaitent rejoindre les rangs de l’armée nationale. L’une des conditions de recrutement est que la moyenne générale soit de 12/20, être inscrit dans la classe mathématique, sciences expérimentales ou gestion et économie, d’avoir entre 18 et 21 ans à décembre. Il faut également être célibataire et de bonne constitution physique. Sont également concernés la catégorie des titulaires de diplômes universitaires comme la licence, le master et l’ingéniorat dans l’une des disciplines suivantes : vétérinaire, sciences de gestion et financières, administration des affaires, statistiques et planification, génie électrique, génie climatique, sciences naturelles et de la vie, sciences de l’agriculture et de l’hydraulique, sciences économiques, sciences de gestion et sciences commerciales.
A savoir que plusieurs étudiants rencontrés lors des portes ouvertes ont manifesté leur intérêt et ont apprécié les journées d’information.