Boualem. Belhadri

Catalogué définitivement, le lac M’Sâda Ben Badis, dans la commune d’El Malah, est désormais classé dans la catégorie des zones humides à protéger et à promouvoir dans la wilaya d’Ain Temouchent. Ce qui lui a valut cette distinction honorifique lors de la célébration de la journée mondiale des zones humides du 02 février, commémorée à l’échelle planétaire sous le sceau caractéristique « Les zones humides, sources de bien-être humain » !
M. Malek Seif Eddine, qui est à la tête de l’association « Kounouz El Djazair » (Les trésors de l’Algérie), gère ce beau et somptueux bijou naturel. Considéré comme un véritable trésor qui recèle des vues panoramiques fascinantes, une faune et une flore attrayante, des espèces botaniques et médicinales rares d’un grand apport scientifique et thérapeutique.
Le vice-président Seif Eddine, estime que M’Sâda Ben Badis, a eu le quitus de son classement, et est devenue un circuit touristique homologué qui figure au programme des prochains jeux méditerranéens.
A ce titre, une commission se rendra prochainement sur les lieux, dit-il, pour se prononcer sur l’homologation du circuit touristique. Pourquoi cette zone humide est prisée et continue à recenser des sympathisants et sympathisantes alors que la première zone humide qui a été classée est celle de la localité de Douaima, près d’Ain El Beida, dans la commune de Hammam Bou Hadjar ? Cette question mérite d’être citée dans ce contexte précis et l’association Echourouk qui la gère entend niveler ce préalable. Les riverains de Douaima, principalement des fellahs et des éleveurs ainsi que les écoliers et lycéens de la zone feront le trop-plein de la capacité effective de ses adhérents, estime, un responsable de la région qui a célébré la journée mondiale des zones humides du 02 février 2024 à la maison de l’environnement de la wilaya d’Ain Temouchent.