O.DEGUI

Des Daïras de la wilaya de Tlemcen ont commémoré, ce dimanche, la journée nationale du chahid (18 février) dans le recueillement parallèlement aux activités sportives et culturelles. Les autorités locales, la famille révolutionnaire, les parlementaires et les représentants de la société civile se sont ainsi recueillis à la mémoire des martyrs au cimetière des Chouhada d’Hennaya où, le drapeau national a été levé et l’hymne national entonné outre le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha du Saint Coran. Décrétée depuis 1992 journée nationale du “Chahid” de la guerre de libération nationale, en référence à la date du 18 février 1947 qui a marqué la création de l’organisation spéciale l’OS, en prélude de la lutte armée de la révolution de novembre 1954. A l’instar des autres régions du pays, la wilaya de Tlemcen a commémoré cette date historique à la mémoire de nos valeureux martyrs et résistants, en reconnaissance des énormes sacrifices qu’ils ont consentis pour le recouvrement de notre indépendance et la libération du joug du colonialisme français mais aussi, pour que nul n’oublie les sacrifices d’un million et demi de martyrs, tombés au champ d’honneur.
Ainsi à Tlemcen, après le rituel cérémonial au carré des martyrs, il a été procédé par la suite au baptême de l’école primaire de la cité des 800 logements d’Hennaya du nom du moudjahid- défunt “Touati Mohamed ” comme il a été rendu visite aux domiciles des moudjahid Benallal Djelloul et Kada Mohamed. A l’occasion, la famille de feu moudjahid Touati Mohamed a été honorée. La délégation s’est ensuite rendu à une exposition photos, organisée par le musée régional du moudjahid.
Notons qu’il a été donné le coup d’envoi à une caravane médicalisée de 10 ambulances qui vont sillonner les régions éparses de la wilaya. Cette caravane est constituée de médecins spécialistes et dotée de tous les équipements médicaux pour pratiquer des examens médicaux spécialisés.
Pour la circonstance, M. Allioui Benaouda, le secrétaire général des fils des moudjahidines de la wilaya de Tlemcen a tenu à rappeler les sacrifices de nos martyres qui ont sacrifié leur vie pour une Algérie libre et indépendante, il a par ailleurs mis l’accent sur la responsabilité des chercheurs et des enseignants dans la recherche historique, et de la transmission des valeurs et des idéaux aux jeunes générations.