Linda Otsmane

Un grand évènement, baptisé « Congrès des Chevaliers», premier du genre à l’échelle de wilaya, a eu lieu hier au niveau de la salle de conférences de l’hôtel « Les Dauphins » sis au niveau de la zone balnéaire du Cap Carbon par les responsables du CEM « 24 Février », l’un des plus anciens établissements scolaires du cycle moyen au niveau de la daïra d’Arzew et ce à l’occasion de l’évènement de la nationalisation des hydrocarbures coïncidant avec le 24 février. Profitant de cette fête glorieuse, le staff éducatif et administratif a eu à tracer un programme culturel ayant pour but d’inculquer les fondements relatifs à la mise en place d’un nouveau projet dit « relance du développement des ressources humaines ». En effet, selon le directeur, M. Bousmat Toufik, tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour la réussite du cursus scolaires pour les futurs candidats du BEM, notamment. Ainsi, ce programme pilote a été organisé à leur honneur afin de les préparer psychiquement pour les examens finaux. Depuis le début de l’année scolaire courante, une moyenne de 50 enseignants permanents et contractuels détachés dans tous les établissements scolaires à l’échelle de la daïra ont été formés pédagogiquement par les inspecteurs des différentes matières au niveau de cette infrastructure éducative réquisitionnée pour abriter les différentes formations, apprend-on. Selon M. Ganoune Abdelhamid, président de la Coordination de la citoyenneté d’Oran, convié à l’évènement en tant qu’invité d’honneur, l’initiative a pour but d’encadrer les élèves en dehors du milieu scolaire en favorisant un climat d’apprentissage visant à renforcer la confiance en soi – même dans un espace moins stressant, de par la concurrence imposée via les concours inter- classes, ce qui permettra un meilleure rendement soclaire.
Les supports pédagogiques mis en place par les encadreurs pour faire réussir cette manifestation éducative, s’articulant notamment autour d’une bonne maitrise de l’analyse des différentes problématiques et l’élaboration d’un planning de confort moral (jeux éducatifs, sorties pédagogiques, programmation des événements culturels), ont pour objectif de motiver l’élève. «Une fois finalisé, notre organisme prévoit de collaborer avec le CEM « 24 Février » en déposant une fiche technique sur ce programme pilote au niveau de la direction de l’Education. Une fois approuvé, ce projet sera généralisé à partir de l’année scolaire prochaine à travers l’ensemble des établissements éducatifs où la création des clubs verts et sportifs en plus sera également au menu », dira M. Guanoune.
Une animation culturelle
Sur le plan culturel, deux pièces théâtrales intitulées « la réalité mystérieuse », et «Inflenceures », ont été animées par les élèves du CEM afin de mettre la lumière sur les effets dramatiques de l’insouciance et le désintérêt par les études dans le futur des générations. Un atelier de dessin a été également ouvert à la présence composée des parents d’élèves, représentants du mouvement associatif et de la famille éducative. Notons que l’association des parents d’élèves et le propriétaire de la l’hôtel M. Nehairia Amine ont contribué grandement pour la réussite de cet évènement vu l’appellation du CEM ayant une dimension historique représentative et d’un côté coté pour valorisé cette infrastructure scolaire dont la construction remonte aux années 70.