Wassila. B

Le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) va organiser, le 27 avril prochain, son congrès à Alger. Cette initiative répond aux incessants appels lancés par le président Tebboune à la diaspora pour participer au développement de l’Algérie. Le chef de l’État veut impliquer davantage les diasporas et mobiliser les compétences qui sont susceptibles d’être un pertinent levier de développement pour le pays. A l’occasion de ce congrès, plus de 100 porteurs de projets économiques seront discutés et proposés pour être concrétisés au service de l’Algérie nouvelle.
Le Conseil mondial de la diaspora algérienne qui vient de voir le jour se définit comme une force vive permettant aux diasporas algériennes de se mettre au service de leur pays d’origine. Ce rassemblement milite pour créer un réseau d’Algériens à l’étranger, organiser des événements pour permettre aux diasporas d’échanger, mettre en place un guichet unique pour aider les investisseurs et enfin lancer un fonds d’investissement pour soutenir financièrement les porteurs de projets en Algérie. Cette organisation veut créer une plateforme visant à soutenir et à incuber les porteurs de projets innovants des diasporas.
La diaspora veut aller au-delà des rapatriements de fonds et de la captation de l’épargne des expatriés, pour cibler un transfert de savoir-faire et de technologie.
Les investissements seront évidemment les bienvenus, mais c’est surtout le savoir-faire des algériennes et des algériennes des diasporas acquis dans des pays très développés, qui est à même de servir d’un très grand apport pour le pays. Les communautés d’expatriés souhaitent une dépasser le modèle unidimensionnel du «migrant captif, réduit à ses seuls transferts financiers». Il s’agit d’ouvrir la voie à un écosystème où les contributions multidimensionnelles de la diaspora dans sa globalité se rencontrent en favorisant un transfert de savoirs faire. Pour libérer tout le potentiel des diasporas, un changement de paradigme est nécessaire dans la relation entre l’Algérie et ses diasporas. Une stratégie proactive est primordiale pour mobiliser pleinement les compétences et investissements des diasporas.
La diaspora veut se pencher sur sa mobilisation et sa reconnaissance. Le potentiel reste encore largement sous-exploité, mais il pourrait constituer un formidable moteur pour relever les défis. Démanteler les obstacles et mettre en place des institutions chargées des diasporas sont autant de pistes à explorer pour permettre à l’Algérie d’exploiter les moyens humains de ses diasporas. Le gouvernement a mis en place une stratégie basée sur une connaissance fine des communautés expatriées, de leurs attentes et de leurs potentiels. Le gouvernement mise aussi sur les nouvelles technologies qui offrent des opportunités indéniables pour mobiliser les communautés d’expatriés, en facilitant les transferts de compétences et le mentorat à distance. Ce sont autant de leviers qui sont sur le point d’être activés pour servir l’Algérie.