Wassila. B
Lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux, le président Tebboune a répondu aux spéculations malintentionnées des ennemis extérieurs de notre pays qui n’ont pas d’autres visées que de déstabiliser l’Algérie.
Interrogé sur la décision d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain, le président de la République a expliqué qu’elle était liée à des « raisons purement techniques » qui n’ont aucune incidence sur cette échéance ou son déroulement, soulignant que des milieux étrangers ont émis des spéculations contradictoires à ce sujet. L’Algérie ne tolère aucune ingérence dans ses affaires internes de quelque partie que ce soit, à plus forte raison lorsqu’il est question de pays manipulés par l’entité sioniste.
L’Algérie ne pratique pas la diplomatie du haut-parleur, travaille dans le calme, exploite les canaux diplomatiques ouverts et marque ses positions en toute transparence et clarté lorsqu’il s’agit de questions touchant à sa souveraineté nationale et à ses intérêts suprêmes.
Le président, a par ailleurs affirmé que son objectif suprême est que l’Algérie retrouve la grandeur.
Le chef de l’État a souligné que son objectif est que l’Algérie retrouve la grandeur qui lui a permis d’accomplir des réalisations dans plusieurs domaines, qu’ils soient politiques, diplomatiques ou en faveur des mouvements de libération dans le monde.
Le président de la République a également évoqué que la confiance qu’il a placée dans les jeunes avait permis à l’Algérie de devenir un leader dans la création de start-up en Afrique, rappelant qu’il était « le candidat des jeunes » lors de la Présidentielle de 2019.
L’autre importante annonce concerne les Algériens en situation irrégulière à l’étranger, qui demandent leur régularisation et l’obtention de passeports.
Le président a assuré que « ce dossier sera définitivement réglé dans deux mois au plus tard », ajoutant que des directives ont été données pour leur régularisation au cas par cas. Sur le plan international, le chef de l’État a assuré que « l’Algérie n’a pas de visées expansionnistes » et sera toujours du côté des opprimés ».
Il a, par ailleurs, rappelé la position constante de l’Algérie à l’égard de la cause du Sahara occidental, en tant que question de décolonisation. « Si nous utilisons la raison au lieu de la menace et de la force, nous parviendrons à une solution », a-t-il fait valoir. Sur sa dernière rencontre avec les dirigeants maghrébins, le président de la République a révélé que le bloc maghrébin que les pays de la région entendent créer visait à relancer l’action maghrébine commune et à coordonner les efforts en vue d’unifier la voix de ces pays sur de nombreuses questions internationales, sans exclure aucune partie. Évoquant la situation au Mali, le président Tebboune a prévenu que « les Maliens sont nos frères et sont libres de choisir de régler leurs problèmes sans l’Algérie », mais « les expériences montrent que l’ingérence des étrangers dans les crises locales éloigne toute perspective de solution ». L’Algérie « ne se soumettra pas et fera face à toutes les provocations », a-t-il averti.