H.N/ M. B
Au cours de ces dernières 48 heures, les hôpitaux et les établissements de santé de proximité ont enregistré un afflux sans précédent de cas d’essoufflement et de problèmes respiratoires en raison des fluctuations du climat chargé de particules de poussière. Plus de 240 cas ont été enregistrés par les services des urgences médicales.
Depuis ces deux derniers jours, caractérisés par des températures élevées et des vents chauds du sirocco, c’est le branle-bas de combat dans les établissements de santé d’Oran. Et pour cause. Un afflux incessant de citoyens souffrant de problèmes respiratoires, de toux, de vertiges et autres malaises. Depuis le matin jusqu’au moment de la rupture du jeûne, les équipes des services des urgences ont dû faire face à ce rush humain, apportant secours aux uns et prodiguant soins et traitements pour les cas les plus sérieux. Des directives émanant de la direction de la santé d‘Oran ont été émises en ce sens afin de prendre en charge avec célérité les cas les plus graves, sachant aussi que les personnes qui se sont présentés sont des jeûneurs et souffrent souvent de maladies chroniques, de crises d’asthme, ou d’insuffisances respiratoires. Selon les instructions de la Direction de la santé, le personnel médical a été sommé de prendre en charge, en priorité, ces cas énumérés plus haut. Dans certains établissements de santé de proximité, dès huit heures du matin, des dizaines de citoyens se bousculaient dans de longues files d’attente dont certains ont été admis aux urgences. En effet, la volatilité des particules de poussière a eu raison des poumons frêles des personnes fragiles, telles que les plus âgées ou les jeunes souffrant de l’asthme. Les premières, en dépit du poids de l’âge et des maux, préfèrent souvent jeûner même si elles savent pertinemment qu’elles peuvent en pâtir. Les secondes, s’abstiennent d’inhaler leur pompe de corticostéroïdes, en raison du jeûne, bien que les médecins l’indiquent sans aucun problème, même en période de ramadhan. Les médecins ont conseillé aux patients de porter des masques de protection ou de rester chez eux, le cas échéant. Des recommandations ont été faites également pour les personnes qui portent des lentilles de vue, de s’abstenir de les porter lors des sorties, de fermer portes et fenêtres afin de ne pas laisser la poussière de sable s’infiltrer à l’intérieur.
Un retour à la normale
Samedi dernier, Oran a connu des températures exceptionnellement élevées atteignant 37 degrés Celsius à l’ombre, un niveau rare pour cette période de l’année et similaire à celui observé dans les régions septentrionales du pays et chez nos voisins.La chaleur accablante qui a frappé Oran ces derniers jours s’apprête à laisser place à un temps plus clément. Les prévisions météorologiques annoncent en effet une baisse progressive des températures dès mardi. La wilaya d’Oran ainsi que les régions du nord du pays connaîtront une baisse des températures. Elles chuteront jusqu’à 18 degrés Celsius. Mercredi, une baisse plus notable des températures est attendue. Les maximales se situeront entre 14 et 22 degrés Celsius dans les régions du nord. Cette baisse permettra de retrouver un climat plus tempéré et plus favorable. Cette évolution météorologique signe la fin de la vague de chaleur qui a touché Oran. Les températures retrouveront progressivement leurs valeurs normales pour la saison. Une amélioration progressive est également prévue dans les régions centrales et occidentales dès jeudi, tandis que les régions orientales resteront sous un ciel nuageux et pluvieux, avec une baisse des températures. Ces changements météorologiques offrent un répit bienvenu à une population durement éprouvée par les conditions climatiques extrêmes et la pollution atmosphérique, notamment en cette période de jeûne.