Meriem B
Le professeur Karim Hireche, chef du service de chirurgie maxillo-faciale de l’Etablissement Hospitalo-Universitaire 1er Novembre 54 d’Oran, a exprimé son ambition de transformer l’établissement en un centre de référence national pour la formation continue des personnels médicaux. Cette déclaration a été faite lors des Journées de Formation continue organisées en marge de la 26e édition du Simem, qui s’est clôturée hier au Centre des Conventions Ahmed ben Ahmed à Oran.
Lors d’une conférence donnée dans le cadre des Journées scientifiques du Simem (JSS 2024), le Pr Hireche a souligné que l’EHU 1er novembre 54 d’Oran dispose de tous les atouts nécessaires pour devenir un centre de référence en la matière.
En effet, l’établissement compte un nombre important de professeurs éminents en médecine, à la pointe des technologies de pointe dans le domaine médical et des nouvelles générations d’équipements médicaux.
Selon le Pr Hireche, cette expertise permettra de former les jeunes médecins du pays sur place, évitant ainsi des coûts élevés de formation à l’étranger. « Des montants colossaux de la formation pourront être économisés et utilisés à d’autres fins tel que l’achat de nouveaux équipements et la réhabilitation et la restauration des établissements de santé », a-t-il déclaré.
Le Pr Hireche a également évoqué la possibilité d’orienter les jeunes médecins de tous les établissements de santé au niveau national vers l’EHU pour bénéficier de formations dans différentes spécialités médicales et chirurgicales.
Outre le Pr Hireche, deux autres spécialistes de l’EHU d’Oran ont également donné des conférences lors de cette journée. Le Pr Ben Amar, chef de service de la chirurgie cardio-vasculaire, a parlé des nouvelles techniques dans la chirurgie vasculaire et a présenté les nouvelles prothèses utilisées dans ce cadre. Le Pr Achmaouie, chef de service de chirurgie thoracique, a quant à elle abordé les techniques innovantes dans ce domaine.
La 26e édition du Salon international de la Santé (Simem), placée sous le thème « La santé à l’ère de la technologie » et tenue du 17 au 20 avril 2024 au Centre de Conventions d’Oran, a été l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques dans le domaine de la santé. Plus de 200 exposants, dont des opérateurs et des entreprises étrangères représentant 39 pays, y ont pris part pour présenter leurs produits et services.
Le Simem est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la santé qui souhaitent se tenir informés des dernières avancées technologiques et découvrir de nouvelles solutions pour améliorer la prise en charge des patients.