H. Nassira

Le président du Mouvement de la société de la paix (MSP) Abdelali Hassani Echerif a, depuis la capitale de l’ouest, confirmé, vendredi, la position positive de son parti, vis-à-vis des élections présidentielles du 7 septembre prochain, indiquant que son parti « n’abandonnera pas son rôle et ses devoirs envers la patrie, à être présent dans la présentation d’idées et d’alternatives afin d’être au diapason de la déclaration du 1er novembre 54 et d’œuvrer pour les libertés et la souveraineté du pays ». Le chef de file du MSP a souligné, lors du Forum régional de la femme dans la région Ouest du pays intitulé « les descendantes de Zabana et de l’Emir : fidélité, lutte et victoire », que sa formation est favorable au prochain scrutin présidentiel, tout en souhaitant que ce rendez-vous soit « un prélude à un système d’alternance, à la confrontation des programmes et des idées. Il a ajouté qu’il s’agit « d’une étape cruciale, empreinte de transparence et où l’exercice politique basé sur des valeurs prônées par les programmes détermineront le choix des électeurs pour le meilleur candidat ». Dans son allocution, le président du MSP a laissé sous-entendre l’intention de son parti d’entrer en lice dans ses échéances mais « avec un programme réaliste car, il s’agit d’une occasion pour l’Algérie de jouer des rôles plus importants dans ce monde en plein mutation et dont les retombées affecteront sans nul doute tous les pays. Abdelali Hassani Echerif, rappellera à l’assistance que l’objectif de son mouvement dans ces présidentielles ne consiste pas seulement à la présentation d’un candidat ou soutenir un tel candidat mais vise plus à jouer un rôle de fédérateur à un moment critique de l’histoire de la nation algérienne. « C’est un moment où la patrie a le plus besoin de ses hommes patriotiques lesquels sauront se vouer aux principes sacrés de la nation », a-t-il indiqué ajoutant que « c’est pourquoi nous réaffirmons que les élections doivent être une étape pour la consolidation d’une série d’aspects politiques, y compris la consolidation des constantes et des valeurs sur lesquelles s’appuient le peuple algérien telles que la consécration des libertés collectives et culturelles et les libertés médiatiques et politiques. »

Soutenir moralement l’État de Palestine

Le Président du MSP a également évoqué dans son allocution la dynamique de la diplomatie algérienne et son rôle crucial dans le soutien de la cause palestinienne à travers ses initiatives en faveur de la Terre Sainte. « Il nous suffit de rappeler que l’Algérie n’avait pas accepté la normalisation avec l’entité sioniste », a-t-il clamé haut et fort. Abordant la question palestinienne, le leader du MSP a estimé que « la bataille du Tofane d’El Aqsa est une bataille de la vérité contre le mensonge, du bien contre le mal et concerne tous les peuples du monde entier ». Pour lui, « le droit des Palestiniens de jouir de la liberté sur leur terre demeure un droit inaliénable », a-t-il précisé. Le leader du MSP a considéré que la persévérance de l’Algérie dans ses prises de positions sur la scène internationale, toujours en faveur des droits du peuple palestinien, constitue une fierté pour les nations musulmanes.
Le responsable politique citera en exemple l’un des discours du président américain Biden, durant lequel, il évoqua à vingt reprises le nom du Hamas. « Une reconnaissance à peine tacite de la résistance du peuple palestinien » a-t-il estimé avant d’ajouter que les puissances de l’heure tentent par tous les moyens d’empêcher les nations libres et souveraines de soutenir le peuple palestinien. Aussi, le leader du MSP appellera les nations libres à soutenir la résistance palestinienne si elles voulaient réellement libérer El Qods. Le chef du Hamas appellera depuis sa tribune, à redoubler d’efforts pour soutenir les frères palestiniens, saluant par la même la mobilisation internationale qu’il qualifie d’extraordinaire, notamment celle des populations occidentales dans leur soutien à la juste de la cause palestinienne et en s’opposant à la tyrannie et au déni des droits les plus élémentaire de l’Homme.
Le droit au mérite et non aux quotas

Au cours du Forum régional de la femme dans l’Ouest algérien, les différentes interventions des orateurs notamment celles du Président du Conseil de la choura et du Secrétaire général du Bureau du MSP à Oran, ont mis en évidence les positions du Mouvement, enracinées dans la société, en raison de leur pertinence dans le traitement des questions de la politique tant intérieur que sur le plan extérieur. Les femmes au Hamas affirment leur présence en s’inspirant des luttes de leurs sœurs qui les ont précédées durant la glorieuse révolution algérienne. Et s’inscrivent en droite ligne dans la bataille de l’édification de la Nation et sa défense. La femme au sein du MSP revendique cependant le droit et la reconnaissance par le mérite et non par quota comme prescrit dans la précédente loi électorale, « Nous ne voulons pas de quotas. Nous croyons en l’efficacité et en la possibilité pour les femmes de jouer leur rôle dans le développement », a-t-on conclu.