Wassila. B

En donnant des instructions fermes et urgentes pour renforcer l’alimentation en eau potable de la wilaya de Tiaret, l’intervention du président Tebboune a été salutaire hier. Lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé, hier, le chef de l’État a pris une série de mesures au profit de la wilaya de Tiaret. La réunion du Conseil des ministres a été consacrée à des exposés se rapportant à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion a permis de passer en revue le financement des start-up, les mesures et dispositions prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, le suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation et le suivi du projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
C’est dans le secteur de l’eau, que le président a pris des décisions urgentes. Ces décisions portent notamment l’approvisionnement en eau potable de la wilaya de Tiaret dont la population a exprimé une préoccupation majeure ces derniers jours. Face à cette situation d’urgence, le Président Tebboune a ordonné aux ministres de l’Intérieur et des ressources en eau d’élaborer un programme urgent et exceptionnel, immédiatement après la fin du Conseil des ministres et au plus tard dans les 48 heures, pour résoudre le problème d’approvisionnement de la population en eau potable tout en impliquant la société civile et les élus dans l’élaboration de ce programme urgent. Le conseil des ministres a approuvé l’achèvement d’un projet d’approvisionnement en eau à partir de Chott Ghergui, sur une distance de 42 km, où les travaux sont en cours. Le Président de la République a donné des instructions pour renforcer les chantiers et achever le projet dans un délai maximum de 20 jours. Des ordres ont été donnés par le Président de la République pour mettre en œuvre un projet d’extraction des eaux souterraines afin de soutenir l’approvisionnement en eau potable de la partie orientale de la wilaya de Tiaret.
Des instructions ont été également données pour la réalisation de 8.500 mètres linéaires de puits, y compris le raccordement à l’électricité, au niveau de la wilaya de Tiaret. Un autre projet consiste en l’achèvement de 4 000 mètres linéaires de puits d’exploration profonds à Rahouia, Sidi Bakhti et à Mechraa Sfa, afin de renforcer l’alimentation en eau potable, au niveau des communes qui enregistrent un déficit d’approvisionnement. Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé le projet d’achèvement du projet d’usine de dessalement d’eau de mer à Tamda Ouguemoune, à Tizi Ouzou, à condition que les études techniques soient approfondies et précises, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique. Le Président de la République a ordonné au Ministre des ressources hydriques de se coordonner avec le Ministre de l’Énergie pour parvenir à un accord final sur les étapes techniques.