H.Nassira

L’Association d’amitié populaire algéro-française (APFA) a célébré, avant-hier à Oran, ses 10 ans depuis sa fondation en 2014 en France et officiellement présente en Algérie depuis 2017, lors d’une soirée appelée « Gala du Cœur ». L’événement a été l’occasion pour ses membres de faire le bilan des principales réalisations couronnées par plus de 150 semaines médicales et 12.000 interventions chirurgicales de différentes spécialités tout en contribuant à l’ouverture d’hôpitaux, Assurant 21.000 consultations médicales ainsi que des journées de formation pour le transfert des connaissances et des dernières techniques médicales de pointe. La célébration de ce 10e anniversaire de la fondation de l’APFA, a vu la présence de plusieurs personnalités nationales dont d’anciens ministres, des athlètes à l’image de Abdelmadjid Bouguerra, de représentants de la région Ouest du Conseil algérien de renouveau économique, des membres de la société civile, d’imminents médecins spécialistes et professeurs, ainsi que des patients rétablis grâce aux efforts et aux activités de l’Association. Cet anniversaire a été également une occasion pour évaluer le travail accompli par l’Association, en présence d’une sélection de 143 spécialistes et médecins étrangers qui, avec leurs pairs algériens dans les hôpitaux français, italiens et belges, ont fourni une expertise inestimable et transféré des techniques modernes pour faire progresser la médecine dans les hôpitaux nationaux.

Formation dans les hôpitaux et transfert des connaissances

Les acteurs de l’APFA ont présenté le futur programme des activités qui les attend, appelant par là même à plus de coopération et d’efforts. Le président de l’Association, Korib Houcem, a confié à Cap DZ, en marge de cet évènement, que « ces semaines médicales et chirurgicales, visent à transférer des connaissances et à échanger des expériences avec des médecins et des chirurgiens dans l’ensemble des hôpitaux publics du pays ». Dans ce contexte, il a cité la participation des membres de l’association à l’ouverture de nouvelles unités spécialisées, à l’instar de celles de Remchi, spécialisé en chirurgie endoscopique de l’intestin, de Tizi Ouzou, dédié à la chirurgie cardiaque des enfants ou encore d’Aïn Temouchent spécialisé en neurochirurgie. « Notre association est, d’ailleurs, leader en matière de prise en charge des enfants autistes, en raison de notre grande expérience dans le domaine», a indiqué M.Korib Houcem.

Projet d’une unité spécialisée dans les AVC à Oran

Le Président de l’APFA a annoncé qu’un travail considérable les attend dans la wilaya d’Oran afin de développer une unité spécialisée dans les accidents vasculaires cérébraux qui sera, selon lui, « la première unité au niveau national à être en place en collaboration avec l’Association nationale de neurochirurgie de l’Établissement hospitalier 1 er novembre 1954 ». « L’association ambitionne de doubler ou tripler ses activités », a assuré le président de l’APFA, enchanté par le fait que plus de 400 invités à cet événement ont répondu par leur présence dont figurent des spécialistes de divers horizons à l’instar du Pr Zilliox, spécialiste en neurochirurgie, ainsi que d’autres éminents scientifiques spécialisés en oncologie et en chirurgie plastique. « Leur contribution en matière de transfert du savoir et des expertises en Algérie est indéniable », dira-t-il.

Les 14.000 médecins en France sont prêts à transmettre leurs expertises

De son côté, le Coordonnateur national de l’Association, M. Ahmed Ben Soltan Yacine, a rappelé à cap Dz, que l’APFA, établie en France depuis 2014, est accréditée par l’Algérie depuis 2017.
« Nous avons effectué plusieurs sorties sur terrain, en coordonnant parfaitement nos activités avec le ministère de la santé et de la population et les médecins », a-t-il souligné.
Se voulant plus précis, le Coordinateur souligne encore, «actuellement, on s’attèle à développer le domaine de la neurochirurgie pédiatrique, particulièrement chez les nouveau-nés qu’on transférait en France ou en Turquie pour y subir des interventions lourdes.
Désormais, des médecins français sont constamment amenés à former et à perfectionner le médecin algérien aux nouvelles techniques ».
Il a ajouté que ces médecins français étaient actifs chaque mois, à raison de trois fois par semaine, afin de transférer des technologies et leur savoir-faire. Selon lui, « plus de 14.000 médecins algériens activant en France, et la plupart d’entre eux sont prêts à mettre leurs expériences au service de la formation en Algérie ».

Un apport indéniable du Professeur Carmine Mottolese

Notre interlocuteur a rappelé que des pôles d’excellence ont été mis en place dans la région Ouest du pays, plus précisément à Aïn Témouchent, grâce à l’excellent travail du Professeur italien Carmine Mottolese, Président de la Fondation mondiale pour la chirurgie pédiatrique. « Ce spécialiste a supervisé le transfert des connaissances non seulement à l’Hôpital d’Aïn Temouchent mais aussi à celui de la wilaya de Saïda pour en faire bénéficier les enfants autistes », a-t-il estimé. Dans le même ordre d’idées, M. Makoui Ali, le chargé de la communication de l’Association a mis en relief, pour sa part, les réalisations de l’APFA traduites sur le terrain depuis des années. Il a cité l’introduction de la spécialité de la gériatrie dans les universités algériennes. L’intervenant fera également référence à l’une des sommités mondiales en neurochirurgie pédiatrique ainsi que des interventions sur la moelle épinière, en l’occurrence le Pr italien Carmine Mottolese, en poste actuellement à l’hôpital de Lyon, en France. Plusieurs autres interventions ont été effectuées avec succès au niveau de l’hôpital d’Aïn Temouchent, en collaboration avec le Dr. Farah Sofiane, notamment pour ce qui est de la chirurgie tridimensionnelle. Le même responsable citera également l’apport de l’APFA dans l’introduction des chirurgies microscopiques, mise à la disposition des hôpitaux pour effectuer des opérations lourdes et approfondies au profit des enfants, ainsi que des spécialités de réparation du bec-de-lièvre qui exigent une extrême précision et effectuées avec succès à Jijel, la semaine dernière. La future feuille de route de l’APFA prévue pour l’Ouest du pays porte sur les réalisations accomplies dans les wilayas de Bechar et Saïda, avec l’introduction de nouvelles spécialités et en faire une tradition, telle que la chirurgie du cerveau et les anomalies congénitales chez les enfants ainsi que la généralisation d’autres spécialisations comme la chirurgie orthopédique grâce au Dr. Benbouzid, qui demeure l’un des pionniers dans cette spécialité. Ce dernier, à titre d’exemple, a pratiqué tout récemment à El Eulma(Sétif), une intervention difficile sur une jeune fille qui souffrait d’une déformation osseuse. La jeune fille a repris sa vie normalement après cette intervention. Quant aux perspectives, le responsable de la communication a estimé qu’avec la contribution de la société civile, des liens de coopération pourraient être tissés avec d’autres associations, à l’exemple de ceux existant avec l’Association des amis du patient et l’Association des patients atteints de cancer. Leur accompagnement a ainsi permis la concrétisation d’objectifs tracés et d’éviter aux patients les contraintes et difficultés liées aux longs déplacements. « L’APFA se déplace vers le patient dans les hôpitaux d’Algérie pour écourter le traitement », a-t-il assuré.

Dr. Farah Sofiane, formé aux nouvelles techniques de traitement des AVC

L’APFA accompagne au même rythme les médecins algériens pour maîtriser les dernières techniques telles que la chirurgie laparoscopique ou cœlioscopie. Elle œuvre au succès des missions périodiques dans les hôpitaux du pays, notamment en accélérant le rythme de la coopération avec l’association algérienne afin d’assurer la continuité. Saisissant l’opportunité, Cap Dz s’est également entretenu avec le Dr. Farah Sofiane, spécialiste en neurochirurgie, dont l’association a loué son expérience grâce au transfert des techniques. Le spécialiste a affirmé qu’il a bénéficié d’une expérience de haut niveau.
Il citera en exemple les statistiques fournies par l’association sur les cas de paralysie cérébrale au nombre de 20.000 patients bénéficiant de consultations. Le praticien a émis également le souhait d’offrir l’espoir au patient en améliorant leur état de santé. « Ceux parmi les enfants qui ont besoin d’une chirurgie spéciale pour les convulsions sont traités en Algérie. Nous pouvons les aider à marcher et à vivre normalement et sans douleur », a-t-il assuré.