Meriem B
Les épreuves du Baccalauréat session 2024 ont débuté il y a deux jours à Oran. Les premiers chiffres concernant les absences des candidats sont déjà disponibles. La Direction locale de l’éducation a enregistré 2.929 cas d’absence, un chiffre non négligeable qui concerne principalement les candidats libres.
Sur les 31.310 candidats inscrits à l’examen cette année à Oran, 10.011 sont des candidats libres. C’est parmi cette catégorie que l’on relève le plus grand nombre d’absences, avec un taux de participation qui reste à déterminer. Malgré les absences, les examens se déroulent dans de bonnes conditions. 31 candidats aux besoins spécifiques (élèves en situation de handicap moteur) ont pu bénéficier de toutes les commodités nécessaires au bon déroulement de leurs épreuves, en étant notamment autorisés à passer l’examen au rez-de-chaussée des centres d’examen. De même, deux candidats sourds-muets et deux autres autistes ont également pu composer leurs épreuves. Enfin, 153 candidats détenus ont également été pris en charge pour passer l’examen.
Des épreuves « abordables » pour certains, « difficiles » pour d’autres
Pour la journée d’hier, second rendez-vous des épreuves du Baccalauréat 2024 les candidats des filières littéraires et scientifiques ont planché sur deux épreuves : les mathématiques et la langue anglaise. Les premiers retours des candidats font état de sujets jugés « abordables » pour les filières scientifiques et « difficiles » en ce qui concerne les épreuves de mathématiques pour les filières littéraires et de gestion et économie. La première journée des épreuves du Bac s’est déroulée avant-hier, dimanche, dans une ambiance positive. Les candidats, nombreux dans les centres d’examen, ont accueilli les épreuves de langue arabe et de sciences islamiques avec soulagement. Ces deux premières journées d’examen se sont donc déroulées dans un climat favorable, soulageant pour la plupart des candidats. Les épreuves abordables et l’organisation rigoureuse des centres d’examen vont permettre aux lycéens d’aborder la suite des épreuves avec confiance et détermination. Les épreuves du Bac se déroulent actuellement dans la wilaya d’Oran dans une atmosphère sereine et sans aucun cas de fraude signalé. C’est ce qu’a confirmé le Directeur local chargé du secteur, soulignant la mobilisation des autorités et des équipes pédagogiques pour garantir le bon déroulement des épreuves et préserver l’équité des examens. « Aucune tentative de fraude n’a été enregistrée jusqu’à présent dans notre wilaya », a déclaré le Directeur de l’éducation. « Les mesures préventives mises en place et la vigilance des surveillants ont permis de maintenir le calme et la sérénité dans les centres d’examen », a-t-il ajouté. Cette déclaration rassurante vient conforter les efforts déployés par le ministère de tutelle pour garantir la crédibilité des examens et valoriser les efforts des candidats.
Sciences, philo et langue française au menu du 3e jour
Les épreuves qui se poursuivent aujourd’hui, pour leur troisième jour, comportent un programme chargé pour les candidats. Ce matin, les élèves des filières scientifiques et mathématiques plancheront sur des sujets d’examen en sciences naturelles et vie, tandis que ceux des filières lettres et philosophie ainsi que ceux de la série art, s’attaquent à l’épreuve de philosophie. Les élèves de la série technique mathématique affrontent l’épreuve de technologie alors que les candidats de la filière gestion et économie sont évalués sur leurs connaissances en gestion, comptabilité et finances. L’après-midi, tous les candidats, quelle que soit leur filière, passent l’épreuve de langue française.
Les épreuves du Bac 2024 se poursuivront jusqu’à ce jeudi.