Djamila.M
« La Direction de la culture et des arts de la wilaya d’Oran délivre entre 5 et 10 cartes d’artistes par semaine, de différentes disciplines et ce, après l’étude des dossiers », a annoncé la Directrice chargée du secteur wilaya M. Salhi Bouchra, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artiste, le 8 juin de chaque année. Selon la même responsable, la famille artistique de la wilaya d’Oran « reste très optimiste quant à l’avenir de l’art algérien », qu’elle estime « radieux à la lumière des mesures historiques approuvées par les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat a démontré sa volonté constante de promouvoir la culture et le statut de l’artiste et d’encourager la recherche et la production dans divers arts et de créer un environnement propice à l’émergence et au développement des talents artistiques. Cap Dz a recueilli des avis de quelques artistes qui se sont montrés ravis par la promulgation de la loi fondamentale de l’artiste, la qualifiant de l’un des acquis les plus importants depuis l’indépendance. L’artiste Fouzia a consacré plus de trente ans de sa vie au monde du théâtre. Elle a confié que « durant mes 30 années d’expérience sur scène, l’artiste souffrait en silence, en l’absence d’une loi qui le protège. Avec la promulgation d’un statut de l’artiste, nous sommes désormais très optimistes. Cela va préserver tous les droits et devoirs de tout un chacun ». Elle a ajouté que cette loi va améliorer le statut professionnel, social et économique de l’artiste en le protégeant juridiquement par des textes spécifiques liés aux conditions de son travail artistique.
La carte d’artiste éloigne les intrus du théâtre
Houria Zaouach, comédienne au TRO, a estimé, quant à elle, que cette nouvelle loi assainira la scène artistique locale et nationale des intrus et offrira un avenir prometteur aux jeunes artistes, en particulier dans le domaine du théâtre, en soutenant les talents, loin de la « stupidité de Tiktok » qui menace les représentations artistiques « Avec ce nouveau statut, ajoute la comédienne, les établissements de culture et d’art, sont tenus par la loi de faire bénéficier les artistes d’un soutien public, d’employer aussi une grande partie des détenteurs de cartes d’artiste dans les diverses activités culturelles». En effet, la carte d’artiste est délivrée exclusivement par le Conseil national des arts et de la littérature, selon des critères objectifs et transparents, ce qui permettra à l’artiste de contribuer au développement de l’art et de la culture, en particulier l’art du théâtre, en lui offrant la possibilité de se produire en public. La représentation théâtrale porte également des messages nobles délivrés par des artistes diplômés et dont le parcours artistique est reconnu par tous.
La loi de l’artiste libère la créativité
De son côté, Mahtaoui Abdelhafid, directeur régional de l’Office national des droits d’auteur, a confirmé que « le décret présidentiel no 23-376 du 22 octobre 2023 publié du Journal officiel no 70, portant loi fondamentale de l’artiste, donnerait à ce dernier une certaine forme de stabilité en lui accordant plusieurs privilèges tels que le droit d’adhérer à la Caisse nationale de sécurité sociale, la priorité en matière d’emploi, et la compensation du chômage. Toujours selon ce responsable, l’artiste, notamment le débutant, bénéficiera également d’un contrat d’assurance complémentaire qui couvrira les risques exceptionnels auxquels il pourrait être exposé dans l’exercice de son activité. L’artiste bénéficiera également d’un contrat en contrepartie d’une activité artistique, ce qui le motivera et l’encouragera à la créativité artistique. M. Mahtaoui a rappelé que « la créativité est liée à l’esprit de l’artiste. Si celui-ci était psychologiquement rassuré, ses œuvres n’en seraient que meilleurs ». .