H.N

La campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt dans la wilaya d’Oran se poursuit conformément au plan mis en place depuis le début du mois de mai. Le conservateur des forêts a confirmé son succès à l’heure actuelle dans le cadre de l’intervention rapide pour prévenir toute propagation d’incendies, comme ce fut le cas, les jours de l’Aïd El Adha, au cours desquels il a été procédé à l’extinction d’environ 200 foyers de feux de bois que des citoyens ont allumés.
A ce titre, le conservateur des forêts de la wilaya a expliqué qu’ils n’ont enregistré aucun incendie grave au niveau du couvert forestier de la wilaya d’Oran « cette année, la végétation n’a pas été endommagée comme ce fut le cas les années précédentes grâce aux campagnes de sensibilisation lancées tout au long de l’année afin de préserver le patrimoine naturel et son exploitation comme un parc de loisirs, de repos et de villégiature ». Selon le même responsable, l’accent a été mis sur la nécessité d’une sensibilisation proactive, par la pose de panneaux de sensibilisation, mettant en garde le citoyen et l’avertissant de l’interdiction par arrêté wilayal, des campings, de l’usage des barbecues, des jets de mégots et des déchets dangereux.
Des actes somme toute anodins mais désormais répréhensibles. La loi en vigueur stipule que mettre le feu aux forêts est passible d’une peine d’emprisonnement. Par ailleurs, le devoir civique recommande à tout un chacun d’appeler le numéro vert 1070 afin de signaler tout départ d’incendie.

Les plaisirs d’un instant peuvent détruire des familles

Le slogan adopté pour cette saison estivale 2024, “les plaisirs d’un instant peuvent détruire des familles” porte plus d’un sens, d’abord celui d’épargner aux forêts les actions négatives de la main de l’homme, puis le facteur de vigilance qui reste très efficace, d’autant plus que la saison est connue pour l’arrivée massive des vacanciers. Ces derniers trouvent toutes les commodités pour le repos et les loisirs, l’introduction des véhicules dans les bois dont les conséquences pourraient êtres dévastatrices, à l’instar de l’épisode vécu précédemment par Oran et la destruction de massifs entiers à l’image de ceux de Madagh, El Kohr, et Tafraoui.
La conservation forestière de la wilaya d’Oran s’appuie d’abord sur la sensibilisation des citoyens à préserver la forêt en tant que patrimoine naturelle vert, tout en œuvrant dans le cadre d’un plan établi conjointement avec divers services de sécurité pour le protéger grâce à la mise sur pied des patrouilles de reconnaissance. Rappelons que conformément à la loi n°23/21 du 23 décembre 2023 relative au patrimoine forestier et des actes de vandalisme, les incendiaires et les pyromanes encourent des peines d’emprisonnement à perpétuité. Depuis l’Aïd El Adha, la conservation forestière d’Oran est intervenue avec force pour sauver des hectares entiers de zones forestières des incendies après que certains citoyens aient utilisé des poêles à barbecue.