Meriem B
La Dr Zhour Aïoua, spécialiste en psychiatrie et psychologie à l’hôpital universitaire d’Oran, a souligné que durant le premier trimestre de 2023, 8.658 personnes dépendantes ont été prises en charge dans les centres de santé et de désintoxication. Parmi elles, 19,99% étaient des femmes et 74,39% avaient entre 16 et 35 ans. Cette prise en charge s’effectue à plusieurs niveaux, incluant l’accueil et l’orientation des urgences psychiatriques, les consultations médicales et les traitements en clinique, ainsi que les admissions hospitalières pour traitement de la toxicomanie, à raison de 5 à 6 cas par jour. Lors d’une journée de sensibilisation organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés à Oran, en commémoration de la Journée internationale de lutte contre la drogue le 26 juin, Dr Aioua a également mis en lumière l’importance du soutien psychologique, des entretiens motivationnels et du traitement des troubles mentaux associés pour garantir le succès du processus de rétablissement. Les participants ont indiqué, lors de cette journée de sensibilisation, que des inspections ont révélé la présence de médecins fictifs contribuant à des pratiques illégales, après la découverte de fausses ordonnances lors des contrôles effectués par la CNAS.
Ces pratiques non autorisées exacerbent le problème de la toxicomanie et rendent la récupération plus difficile, soulignant ainsi la nécessité de renforcer la surveillance et d’appliquer strictement les lois pour faire face à ces défis et garantir un environnement sûr et sain pour les citoyens.
Le programme comprenait également des interventions précieuses de plusieurs spécialistes et experts, dont Mme Ghamari Hafsa, coordinatrice à la Direction régionale de la surveillance médicale, qui a discuté du rôle de la sécurité sociale dans la réduction de la consommation de drogues. Dr Zhour Aïoua, spécialiste en psychiatrie et psychologie, a souligné l’importance de la lutte contre la drogue. Mme Dahan Hassna, médecin et présidente de l’Association de lutte contre la toxicomanie A.L.T, a présenté une intervention intitulée « Prenez une pause et avancez », confirmant cette initiative dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, lancé par la CNAS dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation jusqu’à la fin de 2024, visant à sensibiliser un large public, en particulier les jeunes, sur les dangers de la drogue. La journée de sensibilisation a également inclus la participation de médecins pour les sensibiliser aux troubles neurologiques et psychologiques liés à la dépendance, renforçant ainsi la conscientisation des effets négatifs des drogues dans les milieux professionnels. Ces événements contribuent à accroître la sensibilisation communautaire aux risques sanitaires et psychologiques liés à la drogue, reflétant l’engagement de la sécurité sociale à accompagner les citoyens dans la prévention des risques de dépendance.