H.N
A l’occasion du Mawlid Ennabaoui, la Direction des Affaires Religieuses et des Wakfs de la wilaya d’Oran, a lancé trois concours religieux. Le premier concours concernait la mémorisation et la récitation du Saint Coran ainsi que la mémorisation et la récitation du hadith, incluant les quarante hadith nawawya et leur explications ainsi que les moutoun, sous la condition de dépôt des dossiers de candidature avant le 22 juillet 2024. Le concours aura lieu le 23 juillet et quatre mosquées accueilleront l’évènement à savoir : la mosquée Aboubakr El Seddiq dans la daïra de Gdyal, la mosquée Fatah dans le quartier Haï Elouz (les Amandiers), la mosquée El Taqwa à Bir El Djir et la mosquée Mouad Bendjabal, à la cité des 200 logements dans la daïra d’Es-Sénia. Les compétitions seront couronnées par un passage à la phase finale pour les heureux lauréats dans chaque catégorie, le 22 août prochain, au niveau de la mosquée-pôle Abdelhamid Benbadis.
La Direction des affaires religieuses a, par ailleurs, appelé ceux qui souhaitent se présenter aux trois concours religieux, à déposer les dossiers de candidature au niveau de son service d’enseignement coranique, de la formation et de la culture. Le premier concours concerne dans la première branche: la mémorisation et la récitation du Saint Coran dans ses différents récits et dans sa totalité (60 hizb), pour la catégorie des grands et petits. Dans la deuxième branche, la mémorisation du Saint Coran 30 parties ou chapitres et la troisième branche, la mémorisation de 20 parties du Saint Coran.
Le deuxième concours, concerne la mémorisation du Hadith Ennabaoui Echarif et les quarante nawaoui, avec interprétation des textes et des synonymes pour la catégorie des jeunes de 15 ans et moins, ainsi que la mémorisation des moutoun à l’instar de ceux d’El Djezria et Ibn Achir. Quant aux conditions du concours général, elles exigent que les candidats ne soient pas des fonctionnaires du secteur ou des résidents hors wilaya, sauf pour les étudiants résidents qui doivent accompagner leurs dossier par une attestation d’inscription à l’université ou aux écoles coraniques, pour ce qui concerne les étudiants en séjours d’étude dans les écoles coraniques et à condition qu’ils ne soient pas hors de la daïra.
Ainsi, l’organisation de ce concours survient chaque année par la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète (QSSL), pour enraciner les principes de l’islam chez les enfants et préserver la parole divine (le Saint Coran). Dans l’ensemble, le nombre de candidats à ces événements a plus que décuplé depuis quelques années et ce, grâce au rôle joué par les écoles coraniques.