Meriem B
Le Forum interactif de la société civile de la wilaya d’Oran, tenu les 8 et 9 juillet, a permis aux participants issus de divers horizons de discuter de la démocratie participative, de la citoyenneté et de la conscience civique concernant l’importance des prochaines élections présidentielles. Les travaux et ateliers ont souligné le rôle central des associations pour sensibiliser et inciter les citoyens à remplir leur devoir électoral et à voter en toute conscience.
Dans son allocution inaugurale, Noureddine Benbraham, président de l’Observatoire national de la société civile, a déclaré que « le Forum interactif de la société civile de la wilaya d’Oran, qui a abordé le thème : +Citoyenneté active : une société vivante et la promotion de la culture électorale + est une occasion de discuter des réalisations et du bilan du programme présidentiel dans ses volets économique, social, diplomatique, sécuritaire et culturel. » Il a ajouté que la société civile, à travers ses relations interactives avec les citoyens, doit expliquer ce bilan avec conscience, sachant que les élections présidentielles dans le système politique algérien constituent une quasi-reconduction où se forment les décisions centrales qui fondent les politiques financières de l’État, les transformations sociales et toutes les grandes réalisations. Benbraham a souligné que « la société civile est une force vivante et organisée qui traite avec confiance et franchise, valorise les réalisations et plaide pour d’autres à venir. » Il a affirmé que « la pratique démocratique en Algérie repose sur la conscience de tous et que la société civile est une base sociale qui contribue à la construction et au développement de l’État. » L’orateur a également ajouté que « la société civile est une force de proposition et de surveillance, préservant ainsi la paix et la sécurité, renforçant l’expérience de la démocratie participative et, surtout, soutenant le processus électoral en permettant aux citoyens de participer à ce parcours politique capital. » Il est à noter que cette rencontre, organisée à l’occasion de la célébration de la double fête de l’Indépendance et de la jeunesse et tenue au village méditerranéen, a réuni des activistes de la société civile, des responsables, des élus locaux, des personnes intéressées par le travail associatif ainsi que des professeurs spécialisés et des universitaires.
L’objectif de cet événement était de soutenir et de renforcer l’engagement de la société civile envers les enjeux nationaux, d’augmenter le niveau de conscience et d’engagement civique au sein de la population, d’ancrer la culture électorale pour contribuer à la réussite des élections présidentielles, et de promouvoir les valeurs de bénévolat et la pratique de la démocratie participative comme outil de développement local.