Djamila.M

La Direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran intensifie les campagnes de sensibilisation, particulièrement avec le début de la saison des fortes chaleurs, connue par la surconsommation d’eau d’origines douteuses et de produits alimentaires avariés, augmentant souvent les risques de contracter plusieurs maladies. Cette situation a nécessité la mobilisation de tous les établissements de santé pour sensibiliser les citoyens à la nécessité de la prudence et de la vigilance contre les risques sanitaires de certaines mauvais reflexes pendant la période estivale.

Campagnes de prévention contre les insolations

Les établissements de santé au niveau du territoire de la wilaya ont ainsi été mobilisés pour protéger également contre la hausse des températures pouvant entrainer un risque sanitaire pour la population. Afin de prendre la mesure des choses, Cap DZ, s’est déplacé au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie, obstétrique, pédiatrie « Tazi Fatima », situé dans le quartier Haï El Louz (ex-les Amandiers) relevant de la délégation de Bouâmama. L’Etablissement, organise depuis peu, des journées de sensibilisation contre le risque de déshydratation des enfants ainsi que de coup de chaleur pour les femmes enceintes. Dans le même contexte, l’on apprend que le service de soins pédiatrique de l’établissement reçoit chaque mois plus de 150 enfants souffrant de déshydratation à divers degrés dès le début de la saison d’été. Selon Daïfallah Zohra, praticienne médicale, depuis l’entrée de la saison d’été, l’établissement enregistre quotidiennement 5 à 6 cas de nouveau-nés souffrant de déshydratation, d’une perte importante d’eau corporelle à des degrés divers, « La diarrhée aiguë est l’une des principales causes de déshydratation chez les enfants. À côté des risques de coup de chaleur ou de déshydratation qui sont les plus connus, l’hyponatrémie représente une complication grave souvent méconnue » met-elle en garde. L’hyponatrémie est une diminution de la concentration de sel dans le sang, qui peut résulter d’un apport excessif d’eau par rapport au sodium (sel), ou d’un excès de perte de sel par rapport à l’élimination en eau par les selles liquides, les vomissements, la sueur, l’urine et la respiration. La déshydratation se produit lorsque ces éléments ne sont pas remplacés. Selon la praticienne, la diarrhée est la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Les statistiques indiquent que la diarrhée tue chaque année 525.000 enfants de moins de 5 ans tandis que 1,7 milliard de cas est enregistré dans le monde. Afin de prévenir la déshydratation, les médecins recommandent de fournir de l’eau potable et des installations adéquates, d’assurer l’hygiène personnelle et l’hygiène alimentaire, et de connaître son origine.

De dizaines de femmes enceintes souffrent de l’effet du soleil

Pour sa part, Maali Fatima, sage-femme du même établissement de santé, met en garde contre les risques liés à l’exposition au soleil, en particulier pour les femmes enceintes. L’établissement reçoit, chaque jour, des dizaines de cas souffrant de coup de chaleur, indique-t-elle, précisant que « la sensibilité de la peau d’une femme enceinte à la lumière du soleil pendant la grossesse augmente davantage et peut accroître sa température corporelle, surtout après une longue exposition au soleil ». Elle a ajouté que parmi les effets observés : les maux de tête, nausées et autres problèmes qui peuvent affecter sa santé. Il est donc conseillé d’éviter de sortir au moment où la chaleur est élevée et de boire des quantités appropriées d’eau, d’utiliser des écrans solaire tels que le port de chapeaux, des vêtements amples et d’éviter d’entrer dans la cuisine lorsque la chaleur est élevée. L’établissement spécialisé « Tazi Fatima », seule structure de santé au niveau de la délégation de Bouâmama, accueille un grand nombre de citoyens. Son personnel médical effectue pratiquement plus de 80 interventions chirurgicales par mois. Au cours de la semaine écoulée, 24 opérations ont été réalisées à son niveau, dont 18 de circoncisions, 6 liés à la gynécologie tandis que 8 à 9 accouchements sont pratiqués quotidiennement par le service obstétrique. Le service de soins pédiatriques effectue également, au moins 30 dépistages par jour pour les enfants reçus par l’établissement, dont la plupart sont des nourrissons.