Meriem B
Dans son allocution inaugurale du Forum interactif de la société civile, tenu les 8 et 9 juillet au village méditerranéen d’Oran à l’initiative de l’Observatoire de la société civile, le wali Saïd Sayoud a exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés par cet organisme.
Il a souligné que cette initiative a réussi à mobiliser de nombreuses associations de divers secteurs, facilitant ainsi des débats enrichissants à travers des ateliers portant sur des thèmes d’actualité cruciaux.
Le wali a insisté sur l’importance de telles rencontres pour renforcer la conscience civique, traiter les questions d’actualité et encourager les associations à sortir de leur isolement afin de jouer un rôle actif dans le développement global de la société. Il a souligné que ces efforts interviennent dans un contexte exceptionnel alors que l’Algérie se prépare pour des élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain.
Le wali a mis en avant les initiatives entreprises pour répondre aux besoins essentiels des citoyens et renforcer les infrastructures locales, notamment en assurant un approvisionnement adéquat en eau potable.
Il a souligné que l’achèvement des travaux des stations de dessalement est primordial pour garantir une solution à long terme.
Dans le cadre de la vision stratégique du président de la République, il a annoncé la prochaine mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc, d’ici la fin octobre, résolvant ainsi définitivement les problèmes d’eau dans la région et bénéficiant également dans la région ouest de la wilaya ainsi que dans les wilayas voisines comme Sidi Bel Abbès, avec une capacité totale d’environ 1,5 million de mètres cubes par jour. Abordant les projets en cours dans la wilaya, M. Sayoud a souligné l’engagement de l’État à répondre efficacement aux besoins réels des citoyens, saluant les bonnes relations établies grâce aux orientations clairvoyantes du président de la République et du gouvernement.
Il a exprimé sa volonté de maintenir des relations fraternelles et solides entre les autorités et la société civile.
Le wali a également rappelé l’importance capitale des prochaines élections présidentielles, les qualifiant de « grande fête démocratique », et a encouragé tous les citoyens à participer activement et massivement à ce scrutin déterminant pour l’avenir du pays. Enfin, Saïd Sayoud a exprimé ses sincères remerciements au président de l’Observatoire national de la société civile ainsi qu’à tous les participants pour leur présence et leur engagement essentiels au succès des initiatives locales et nationales. « Je vous remercie du fond du cœur pour votre participation active à ce forum » a-t-il conclu, adressant ses salutations chaleureuses à l’ensemble des participants.