Wassila. B
Suite à la plainte déposée par la boxeuse algérienne Imane Khelif pour des faits de cyberharcèlement aggravés, la justice française a annoncé, hier, l’ouverture d’une enquête. Me Nabil Boudi, l’avocat de la championne olympique, a déposé plainte en ligne pour cyberharcèlement aggravé, auprès du pôle judiciaire parisien de lutte contre la haine. L’enquête permettra d’identifier les coupables du cyberharcèlement de la boxeuse algérienne.
Après l’avalanche de haine qu’elle a subie sur son genre, la courageuse boxeuse algérienne Imane Khelif a décidé de défendre sa dignité et de réclamer que justice soit faite. Au lendemain de son héroïque victoire en finale de boxe féminine (-66 kg) aux JO face à la boxeuse chinoise Yang Liu vendredi 9 août, Yang Liu, son avocat, Me Nabil Boudi a annoncé avoir porté plainte auprès du parquet de Paris. Cette juridiction a annoncé l’ouverture d’une procédure.
Le parquet de Paris, cité par des médias français, a confirmé l’ouverture d’une enquête, mardi, après la plainte pour cyberharcèlement aggravé déposée par la boxeuse algérienne. L’enquête sera menée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour «cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine », détaille le parquet de Paris. C’est l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine qui dirigera les enquêtes.
Dans une déclaration publiée, mardi 13 août, par le magazine américain Variety, l’avocat Nabil Boudi a révélé que deux personnalités en particulier ont été citées dans la plainte.
Il s’agit d’Elon Musk, propriétaire du réseau social X, et de J. K. Rowling, romancière britannique. L’avocat de la boxeuse, Me Nabil Boudi, a affirmé que d’autres célébrités étaient également mentionnées. L’ancien président américain et actuel candidat à la Maison Blanche, Donald Trump, a également alimenté cette honteuse campagne de violences contre Imane Khelif. « Qu’il soit cité ou non dans le procès, il sera inévitablement examiné dans le cadre de l’accusation », explique l’avocat à propos de Donald Trump. La plainte d’Imane Khelif, déposée contre X, assure « que le parquet a toutes les compétences pour enquêter contre toutes les personnes », y compris celles qui ont pu écrire des messages haineux sous couvert de l’anonymat, précise l’avocat d’Imane Khelif à Variety.
Les cyberharceleurs seront identifiés
Imane Khelif a également subi des propos haineux de la part de la Première ministre de l’Italie Giorgia Meloni. L’Association internationale de boxe amateur (IBA) s’est aussi acharnée sur la boxeuse algérienne. Cette organisation, illégitime, selon le Comité olympique algérien (COA), a même organisé une conférence de presse, la veille de la demi-finale d’Imane Khelif. Cette dernière a été victime d’une campagne de haine et de désinformation, aux relents racistes. Imane Khelif a fait face à une campagne de dénigrement et des attaques abjects de la part de l’extrême-droite mondiale. Elle a été injustement accusée d’une manière malintentionnée sur la question de son genre, ce qui a été pourtant officiellement démenti par le Comité International Olympique (CIO), seul organe légitime à donner l’habilitation de genre aux JO.
En dépit de son habilitation par le CIO et sa qualification aux JO de Paris 2024, Imane Khelif a été la cible d’accusations non fondées de certains milieux politico-médiatiques de l’extrême droite xénophobe. Malgré cet acharnement absurde, Imane est restée inébranlable. La brave boxeuse a gagné la finale, et a arraché haut la main la médaille d’or.