Djamila.M
L’Association des ulémas musulmans d’Oran a procédé durant la saison estivale à l’ouverture des classes de mémorisation du Saint Coran dans les différents quartiers d’Oran au profit de toutes les catégories d’âge. Ainsi, il a été procédé à l’ouverture d’une dizaine de nouvelles écoles au cours de cette année, selon le responsable du bureau de l’association à Oran. Celui-ci a noté que l’association considère les vacances d’été comme une occasion appropriée pour mémoriser le Coran, particulièrement pour les petits enfants. Selon le même responsable, en bénéficiant de cette activité, ces enfants pourront améliorer leur mémoire ce qui, de facto, les prépare à la prochaine année scolaire puisqu’il s’agit d’un exercice intellectuel. Un exercice qui comble également la spirale du vide que les enfants subissent tout au long de la période estivale. Notre interlocuteur affirme également que ces écoles ont été très bien accueillies par les parents qui viennent inscrire leurs enfants afin de développer leur capacité de concentration, de mémorisation et de récupération avec pas moins de 800 élèves des deux sexes inscrits. Dans le même sillage, il a souligné que la mémorisation du Coran est une compétence complémentaire importante pour les enfants car, cela les aide à acquérir une capacité cognitive, qui comprend des compétences telles que le raisonnement spatial, le raisonnement verbal, la compréhension de la lecture, la résolution de problèmes, l’attention portée aux détails, l’esprit critique et le raisonnement numérique. L’enfant sera ainsi capable de bien prononcer les vocables selon les règles de la clarification, l’assimilation, la substitution et la dissimulation, l’enfant, ajout-t-il, apprendra ainsi les points de sortie des lettres (makharij). Raison pour laquelle, souligne le même responsable, l’association a ouvert ces classes afin que les enfants puissent mémoriser le Saint Livre pendant la période d’été. Une autre manière estime-t-il, de les préparer et de les former aux études, mais indirectement. « Les élèves affiliés à ces écoles ont pu ainsi mémoriser 13 hizb pendant les vacances. Pour les encourager, l’association organise des concours pour honorer les élèves et récitants exceptionnels durant cette période » a-t-il encore assuré.
Plus de 3500 apprenants formés chaque année par l’association
L’association ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent s’inscrire aux cours et ce tout au long de l’année. Ces cours sont également destinés aux adultes.
Les écoles de l’association sont considérées parmi les plus importantes et un grand nombre d’apprenants sont formés chaque année, soit une moyenne de 3.500 étudiants annuellement. Le bureau de l’association d’Oran œuvre également à être présent au niveau de chaque quartier afin de rapprocher ses activités du citoyen et offrir l’opportunité au plus grand nombre de personnes intéressées. L’association dispose également de 80 structures, entre clubs et écoles. Toujours selon notre interlocuteur, plus de 20 nouvelles écoles ont également été ouvertes pour un enseignement destiné aux enfants âgés de 4 à 10 ans, afin de marquer une présence dans toutes les communes de la wilaya. «Quelque 120 encadreurs, diplômés des universités et instituts islamiques et des apprenants du Saint Coran, supervisent les membres affiliés à ces écoles coraniques et pas moins de 180 enseignantes de cours préparatoires sont spécialisées dans la mémorisation du Saint Coran, de l’enseignement de la biographie (sira) du prophète Mohamed (QSSL), ainsi que des valeurs religieuses et comportementales qu’elles inculquent aux enfants pour les préparer à la rentrée scolaire. Le même responsable a ajouté que les écoles de l’association se concentrent surtout sur l’enseignement de (mutun) de droit classique du rite malékite tels que le célèbre matn d’Ibn ‘Ashir (théologien du XVI-XVIIème siècle), les dispositions des sourates, sachant aussi, que des sections sont spécialisées dans la mémorisation, alors que d’autres sont destinées pour inculquer la précision la phonétique et les sorties des lettres.