Wassila. B

La rentrée scolaire sera marquée cette année par plein de nouveautés. Sur le plan pédagogique, le ministère de l’Éducation nationale prévoit une réduction du nombre de matières, tout en préservant les matières liées à l’identité nationale et la généralisation de l’enseignement préparatoire.
La prochaine rentrée marquera aussi la poursuite des efforts entrepris pour doter les établissements scolaires du cycle primaire de structures sportives notamment après la création d’une Direction générale du sport scolaire au niveau de l’administration centrale chargée du suivi des talents sportifs à travers le pays.
Concernant l’enseignement secondaire et pour la première fois depuis l’indépendance en Afrique, 292 enseignants pour sourds-muets seront nommés, après que le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, ait décidé la création de l’Ecole Nationale Supérieure des Enseignants des sourds-muets, qui est chargée de former les enseignants pour cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques.
Sur le plan de l’encadrement pédagogique, le ministre de l’Éducation Abdelhakim Belabed a rassuré les diplômés des écoles supérieures des enseignants que « le recrutement au niveau du secteur de l’Éducation nationale est garanti pour tous ». L’autre vaste volet de réforme est le numérique. Le ministre a annoncé que le secteur de l’éducation fera l’objet d’un ensemble de réformes numériques dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Les réformes annoncées par le ministre chargé de l’Éducation concernent l’inscription à distance, notamment pour la première année de l’école primaire, l’orientation, les mécanismes et d’autres programmes qui seront bientôt annoncés. L’objectif est selon le ministre d’éviter les déplacements des parents vers les établissements scolaires.
Le secteur de l’éducation, qui bénéficie d’une attention particulière, sera marqué par des opérations de numérisation qui se poursuivront dans la réinscription, la réorientation et le recours aux documents scolaires, lesquels seront exclusivement disponibles sur la plateforme numérique du ministère. De plus, 1 200 nouvelles écoles seront équipées de tablettes électroniques.
De son côté, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a signé un accord de partenariat avec la société publique Algérie Télécom.
La collaboration vise à connecter toutes les écoles primaires de l’Algérie. Plus précisément, l’opérateur historique fournira aux établissements scolaires concernés de la connectivité Internet à haut débit et des services de téléphonie fixe.
Ce partenariat devrait créer un environnement éducatif plus performant. L’initiative permettra notamment aux élèves et aux enseignants des écoles primaires d’Algérie d’accéder à des ressources éducatives en ligne, d’effectuer des recherches, d’apprendre et de communiquer plus efficacement. Les écoliers pourraient également être initiés à des compétences numériques dès le bas âge.