Dans les wilayas de l’Ouest du pays au titre de la rentrée scolaire 2024-2025, le secteur a enregistré la réception de nombreuses nouvelles structures éducatives. Dans la wilaya de Tlemcen, on notera l’ouverture de 11 nouveaux établissements, le secteur disposant ainsi d’un total de 548 écoles, 177 CEM et 68 lycées. A Mostaganem, le secteur de l’éducation dans la wilaya a été renforcé de 24 nouvelles structures éducatives, dont 11 écoles primaires, 11 CEM et deux lycées, ainsi que 253 classes d’extension dans les cycles primaire et moyen, deux demi-pensionnats pour le cycle moyen, 12 cantines scolaires et trois unités de dépistage et de suivi sanitaire. Le parc de transport scolaire a également été renforcé par 14 nouveaux bus au profit des zones éloignées et rurales.
Concernant l’école numérique, 16 nouvelles écoles primaires ont été dotées d’équipements numériques. Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, pour cette rentrée ont été réceptionnés 11 écoles primaires, 30 classes d’extension, deux CEM et 4 lycées, ainsi que 9 cantines scolaires et 3 demi-pensionnats. La wilaya recense 52.871 élèves bénéficiant de la prime de scolarité, alors que 11.622 élèves bénéficient du transport scolaire, avec la mobilisation de 230 bus. Dans la wilaya de Tiaret, la nouvelle rentrée scolaire a été marquée par la mise en exploitation de trente établissements scolaires dans les trois cycles, en plus de neuf demi-pensionnats. A Mascara, la nouvelle rentrée a été marquée par la mise en service d’un nouveau CEM d’une capacité de 800 places pédagogiques dans la ville de Tighennif et la réception d’environ 250 nouvelles classes d’extension dans les trois paliers éducatifs, ainsi que trois lycées ouverts dans les communes de Sedjrara, Mascara et Oued Taria, en plus de 17 cantines scolaires.
A Aïn Temouchent, le secteur a été renforcé par cinq nouveaux groupes scolaires dans les communes d’El Malah, Sidi Safi, Chentouf et Terga, deux CEM dans les communes Emir Abdelkader et au village de Khedaida, dans la commune de Tamazougha, en plus d’un lycée dans la commune d’Aïn Larbâa. A Relizane, a été inauguré un nouveau lycée dans la commune de Belacel Bouzegra et une école primaire au village “Boukrouas” dans la commune d’El Matmar, en plus de 460 cantines scolaires, avec l’attribution de plus de 400 bus pour transporter plus de 30.000 élèves dans les trois cycles scolaires. A Tissemsilt, ont té ouverts trois écoles primaires, un lycée et deux CEM, deux nouveaux gymnases, un demi-pensionnat au CEM Sahli Saïd, dans la commune de Lardjam, 7 nouvelles cantines scolaires, dont quatre au chef-lieu de wilaya.
A Nâama, plus de 50 écoles primaires, 20 CEM et 12 lycées ont été réhabilités, outre la réalisation d’espaces pour la pratique du sport dans l’ensemble des écoles primaires de la wilaya. Dans la wilaya d’El Bayadh, le secteur de l’éducation a été renforcé par la réception de huit nouveaux établissements à travers plusieurs communes de la wilaya, dont trois groupes scolaires, trois CEM et deux lycées (plus de 2.000 places pédagogiques nouvelles). Signalons que plus de 2 millions d’élèves ont rejoint, dimanche, les bancs des établissements scolaires à travers les wilayas de l’ouest.