Wassila. B 
Le Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et Ministre de la Défense Nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des Ministres lors de laquelle plusieurs décisions ont été prises concernant la prise en charge par l’État des répercussions des récentes intempéries, les secteurs de l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et le volet social.  Concernant les récentes intempéries, le Président de la République a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude à tous les citoyens volontaires et aux différents cadres et organismes de l’État qui ont participé à la campagne de solidarité dans les zones touchées par les inondations dans le sud du pays. Le chef de l’État a souligné « la nécessité de réhabiliter le plus rapidement possible les services vitaux et de base au bénéfice des citoyens de toutes les wilayas touchées, y compris les transports ». Le président Tebboune a ordonné d’entamer l’indemnisation des citoyens concernés dans les plus brefs délais et a insisté sur la réhabilitation immédiate des ponts et des voies ferrées, dans un délai n’excédant pas un mois. Le chef de l’État a souligné la nécessité d’utiliser des méthodes techniques appropriées, pour éviter des dommages et adopter des méthodes proactives pour faire face à ces catastrophes naturelles, même si ces inondations ne sont pas saisonnières et ont un cycle d’une cinquantaine d’années.

Concernant le secteur de l’Éducation nationale, le Président de la République a noté avec satisfaction les conditions normales qui ont caractérisé la rentrée scolaire, adressant ses remerciements aux professeurs, aux enseignants, aux organismes éducatifs, aux walis et aux responsables locaux, qui ont été ponctuels grâce à leur engagement dans les délais d’exploitation des nouvelles structures éducatives. Le Président a ordonné au gouvernement de promulguer la loi fondamentale du secteur de l’Éducation avant la fin de l’année, conformément à son engagement. Le Président de la République a demandé au ministre de l’Éducation d’étendre la fourniture des tablettes électroniques à la place des portfolios scolaires, en atteignant au moins 50 % à la fin de l’année scolaire en cours. Le Président de la République a souligné l’importance de poursuivre les efforts pour prendre en charge les élèves redoublants et leur offrir autant que possible des opportunités de réinsertion, afin de réduire le décrochage scolaire. Le chef de l’État a souligné la nécessité de réorganiser les cours de sport scolaire et d’éducation physique, permettant la production d’athlètes d’élite et créant la compétition. Le président a aussi ordonné de lancer le championnat national scolaire des sports collectifs à partir de janvier 2025.

Des progrès dans les classements internationaux

Concernant l’université, le président de la République a salué toute la bonne volonté des cadres du secteur de l’enseignement supérieur pour avoir réalisé des progrès au niveau international, des progrès devenus tangibles dans les classements internationaux. Le chef de l’État a demandé au ministre du secteur de maintenir la stabilité et d’accorder une grande importance à la modernisation des œuvres universitaires et de promouvoir le sport. Le Président de la République a exhorté les responsables du secteur à réfléchir à l’introduction d’une nouvelle organisation concernant les bourses pour les étudiants des écoles supérieures d’excellence et les conditions de travail après la fin de la formation de leurs diplômés.

Par ailleurs, le Président de la République a ordonné la préparation des présentations dans les secteurs de l’irrigation et du commerce extérieur pour le prochain Conseil des ministres. Le Président a une nouvelle fois appelé le ministère du Commerce à une plus grande vigilance pour lutter contre les lobbies des importations. Le président a demandé la préparation d’un décret réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation qui nécessitent des études minutieuses de faisabilité financière et économique pour le marché national et international, afin que l’exportation ne se transforme pas en une malédiction et une source de pénurie et de déséquilibre sur le marché national. Concernant l’avancement du processus de numérisation, le Président a ordonné au Haut commissariat en charge du domaine de soumettre, lors du prochain Conseil des Ministres, un rapport détaillé et précis, clarifiant le rythme de liaison des données des secteurs ministériels en interne et entre eux, tout en soulignant l’état d’avancement de l’achèvement du centre national de données (DATA CENTRE) et les délais de sa livraison.