O.DEGUI

A Tlemcen, 9988 nouveaux étudiants ont rejoint les amphithéâtres de l’université Abou-Bekr Belkaid, s’ajoutant à plus de 38.783 étudiants répartis sur 08 facultés, un institut des sciences appliquées, une école supérieure d’administration et des affaires et 05 pôles universitaires : Tlemcen, Mansourah et Chetouane en plus de l’annexe universitaire de Maghnia. On notera ainsi plus de 48.300 places pédagogiques et un taux de 19,5 étudiants pour un enseignant dans la wilaya de Tlemcen. Cette année l’université s’est renforcée de 1000 places pédagogiques et d’un restaurant de 1000 places au niveau du nouveau pôle universitaire et une salle omnisports à la cité universitaire d’Imama. Cette rentrée universitaire a été marquée par l’ouverture de quatre nouvelles formations dans l’anthropologie, l’interprétariat et la psychologie clinique au niveau de la faculté de médecine et enfin l’intelligence artificielle.
Le recteur de l’université de Tlemcen, M.Mourad Meghachou, lors de son allocution à l’auditorium de la faculté de médecine, où le coup d’envoi de la rentrée universitaire a été donnée, a affirmé que, la rentrée universitaire 2024/ 2025 se déroule dans de très bonnes conditions et que tout a été mis en place pour que l’université va s’ouvrir davantage sur son environnement socio-économique afin d’apporter des solutions et de l’innovation dans tous les domaines.
De son côté le Wali de Tlemcen a rappelé tous les efforts de l’état en matière de réalisation au profit du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment dans le cadre de la prise en charge de l’étudiant en matière d’hébergement, de restauration et de transport. La conférence d’ouverture de l’année universitaire 2024/2025 portant sur le thème de l’intelligence artificielle été donnée par le professeur Benazouz Mortada, spécialiste en informatique à l’université de Tlemcen.