Wassila. B

L’Algérie est de plus en plus un pays attractif des investissements directs étrangers (IDE). La dernière intention d’investissement porte sur un projet du qatari Al Rayan qui veut se lancer dans l’agriculture irriguée. L’investissement dans l’irrigation agricole est encouragé pour soutenir la production agricole.
L’Office national des terres agricoles (ONTA) vient de délivrer un certificat de qualification pour l’exploitation d’une concession agricole à la société qatarie, Al Rayan. Ladite concession est un domaine de 1 811 hectares basé à Hassi El F’hel dans la wilaya d’El Menia dans le sud du pays. La société Al Rayan, prévoit d’investir dans la production agricole irriguée de culture stratégique, en l’occurrence les céréales et les cultures fourragères.
« Il sera procédé prochainement à l’installation de 27 pivots d’irrigation dans le but d’élargir les superficies irriguées de diverses filières agricoles. L’objectif étant d’élargir le projet à d’autres superficies si les résultats sont encourageants et la production abondante dans ce créneau d’investissement », a déclaré Djakhdem Hadj Aissa, représentant de la société Al Rayan. La société bénéficiera du soutien des autorités locales à travers l’accélération du processus d’attribution d’autorisation de forage de puits agricoles ou encore des programmes d’appui et d’accès aux semences mis en œuvre par le gouvernement. Cet investissement devrait contribuer à l’expansion des périmètres irrigués dans la région. La superficie des surfaces agricoles irriguées était évaluée à près de 1,5 million d’hectares par le ministère de l’Agriculture en 2021, ce qui représentait près de 17 % de la surface agricole utile (SAU) du pays.
L’Algérie a adopté de nouvelles lois pour encourager et encadrer les investissements directs étrangers (IDE) qui constituent un moteur de croissance par excellence. Dans le domaine de l’industrie automobile, le Fonds national de l’investissement (FNI), un établissement à capitaux de l’État algérien, entre dans le capital de la société PCPA Stellantis, propriétaire de l’usine Fiat à Oran. Le FNI qui est déjà actionnaire à hauteur de 17 % dans le capital de Renault Production Algérie, implantée à Oran, est aussi actionnaire majoritaire dans l’opérateur mobile Djezzy, après la décision de l’État algérien de racheter la totalité des participations de Veon dans cette société. Le gouvernement a changé de façon fondamentale le régime juridique existant en matière d’investissements étrangers, lequel est actuellement régi par la loi sur les coentreprises avec participation au capital algéro-étranger.
Les nouvelles lois régissant les investissements étrangers marquent une nouvelle ère du cadre juridique visant à établir des principes fondamentaux pour la promotion, la protection et l’accès au marché algérien des investissements étrangers. Les nouvelles lois ont renforcé les incitations en direction des IDE créateurs d’emploi et garantissant le transfert de technologie. Les nouvelles bases légales ont ajusté les équilibres entre l’ouverture par l’attractivité des IDE et la réactivation du protectionnisme via leur contrôle.