La direction générale de la Protection civile (DGPC) a lancé, ce mardi, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison hivernale, indique un communiqué de la DGPC. Placée sous le slogan « Se chauffer en toute sécurité, un hiver sans accidents », précise la même source, « cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme annuel de prévention, visant à réduire les accidents domestiques causés par les appareils de chauffage et les risques naturels tels que les inondations ». Chaque année, de nombreux cas d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) sont enregistrés, résultant souvent de systèmes de chauffage défectueux ou mal ventilés. En 2023, la Protection civile a effectué 1 220 interventions pour secourir 3 019 personnes intoxiquées ou incommodées par les gaz brûlés, avec malheureusement 152 décès. Pour les neuf premiers mois de 2024, 419 opérations ont permis de sauver 1 292 personnes, bien que 78 victimes aient succombé au monoxyde de carbone. Les inondations représentent également un danger important pendant la saison hivernale. En 2023, 1 259 interventions ont permis de secourir 208 personnes, mais 17 décès ont été déplorés. Pour 2024, 576 opérations ont été menées, sauvant 177 personnes, avec neuf décès. Ces incidents sont souvent liés à une sous-estimation des dangers et au non-respect des consignes de sécurité. La DGPC insiste sur « l’importance d’une prévention efficace », précisant que « les principales erreurs qui conduisent aux intoxications sont liées à une mauvaise installation des appareils de chauffage, l’absence de ventilation adéquate et l’usage d’équipements obsolètes ».
De même, « les inondations sont souvent aggravées par le non-respect des bulletins météorologiques (BMS), la prise de risques inutiles comme traverser des vallées en crue à pied ou en voiture, ou chercher refuge sous des tunnels », souligne le même communiqué. « La campagne de sensibilisation, qui se déroulera tout au long de l’hiver, inclut diverses activités, dont des Journées portes ouvertes, des caravanes de sensibilisation dans les régions récemment raccordées au gaz naturel, un contrôle des systèmes de chauffage, et la sensibilisation de proximité.
Des actions spécifiques seront menées dans les écoles, mosquées, universités, et centres de formation, alors que les médias seront mobilisés pour diffuser des émissions et des spots de prévention », affirme encore la DGPC. « Cette campagne vise à renforcer la conscience des citoyens face aux risques et à promouvoir des comportements sûrs pour prévenir les accidents domestiques et naturels. Les citoyens et les associations sont invités à participer activement à ces initiatives et à se rapprocher des services de la Protection Civile pour toute information ou assistance », indique la DGPC, soulignant que « cette vaste mobilisation, en collaboration avec divers partenaires tels que les directions de santé, d’éducation, et de commerce, ainsi que la société civile, témoigne de l’engagement des autorités à protéger les vies humaines et à limiter les dégâts matériels durant la saison hivernale ».