Les travaux du colloque national sur “l’approche du Saint Coran sur la moralisation de la vie publique”, qui ont pris fin, mercredi à Tlemcen, ont donné lieu à des recommandations sur le concours des laboratoires et centres de recherche sur le traitement de certains phénomènes de la vie publique, en s’appuyant sur des études coraniques spécialisées.
Les recommandations émises ont insisté sur l’importance de l’éducation au sein de la famille, étant la première cellule dans la société à inculquer les valeurs morales, exhortant les responsables des médias et les influenceurs sur les réseaux sociaux à mettre en exergue et diffuser les phénomènes de la morale positive de la société et se concentrer sur son large impact Un appel a été lancé à œuvrer pour augmenter l’esprit de conscience dans la société, eu égard à l’importance des valeurs et de la morale dans son renforcement, ainsi qu’à la préservation de nos valeurs dans différents domaines. Les participants ont salué les efforts des Cheikhs de zaouias, des imams, des guides religieuses, des enseignants du Coran dans le traitement des affaires de morale, les incitant à poursuivre l’intérêt pour ce thème et des efforts colossaux des institutions de l’Etat, notamment les services sécuritaires et judiciaires, dans la lutte contre tout ce qui peut engendrer la prolifération de la criminalité et la délinquance. Cette rencontre a été organisée trois jours durant par le ministère des Affaires Religieuses et des Wakf, avec la participation d’académiciens, imams, cheikhs de zaouias et des représentants de plusieurs secteurs.
Les lauréats du concours national de récitation du Saint Coran honorés
Les lauréats du concours national de récitation du Saint Coran ont été honorés lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Tlemcen, à l’occasion de la clôture de la manifestation de la semaine nationale du Saint Coran. Le premier prix “mémorisation du Saint Coran au complet avec tajwid et exégèse” a été décerné par Soumia Amir de Médéa alors que Abdelwadoud Bensedira d’Alger a remporté le prix “mémorisation du Saint Coran au complet avec tajwid”.
Cherif Aggoune de Béjaia a décroché le premier prix des jeunes apprenants du Coran, alors que le prix de récitation du Coran en sept lectures avec mémorisation est revenu à Djoumana Cheraitia de Setif. Asmae Khalifa de Laghouat a, quant à elle, remporté le premier prix d’apprenant du Coran dans la catégorie d’alphabétisation, alors que le premier prix dans la catégorie d’apprenants du Coran complet avec tajwid réservée aux femmes a été décroché par Selma Chenna de Saida. Le président du jury de ce concours, Kamel Kada, professeur de Tajwid et récitation du Coran à l’Université d’El Oued a indiqué que le concours a vu une rude compétition entre les participants et a démontré les potentialités des candidats dans la lecture du Saint Coran. De son côté, le Secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et Wakf, Redouane Maache a rappelé, dans son allocution à cette occasion, les efforts considérables déployés pour la réussite de cette manifestation, soulignant l’illustration de l’Algérie à l’échelle internationale dans différents forums coraniques où les premières places reviennent à des Algériens ayant appris le Saint Coran auprès de cheikhs des zaouias. La cérémonie de clôture de cette manifestation a été marquée par la remise de diplômes aux lauréats du concours et l’interprétation de chants par Redouane Salmi de la troupe inchad «El-Anwar de Tlemcen ».