Wassila. B
L’Algérie multiplie la réalisation d’aéroports pour booster le tourisme et promouvoir l’intégration avec les pays africains voisins. Annoncé il y a quelques années, le projet d’aéroport de Béni Abbès dans le Centre-Ouest, se profile avec l’imminence des phases préliminaires à sa construction.
En plus des objectifs d’interconnexion et d’accessibilité régionale, les perspectives pour le tourisme figurent parmi ses motifs. L’infrastructure au même titre que d’autres projets similaires devrait stimuler les arrivées de touristes, alors que l’Algérie cherche à quintupler les chiffres annuels. En 2023, plus de 3 millions de touristes ont voyagé sur l’Algérie, selon les statistiques du ministère en charge du secteur. Le gouvernement s’apprête à lancer les études techniques du projet de construction de l’aéroport international de Béni Abbès. Le Premier ministre Nadir Larbaoui a récemment autorisé la mise en route du processus pour ce complexe aéroportuaire qui sera érigé sur 3430 hectares. Un processus qui sera, selon la direction locale des transports, coordonné par l’Établissement de gestion des services aéroportuaires d’Oran. Le complexe remplacera l’actuel aérodrome construit depuis l’époque coloniale, et devenu inadapté à la dynamique de développement d’une région qui, en plus de sites touristiques, offre aussi diverses activités comme la randonnée à dos de chameau, des festivals musicaux et fêtes culturelles.
Ce projet fait partie des infrastructures structurantes pour reconfigurer le système de transport de cette localité située à proximité de la Mauritanie et du Mali.
A terme, il devrait améliorer l’accessibilité à ces pays dont l’interconnexion est affectée par les défis sécuritaires dans le Sahel. Partenaires commerciaux historiques, l’Algérie et la Mauritanie affichent leur volonté à hisser leur coopération à un niveau hautement stratégique, se fondant sur des projets d’interconnexion routière, maritime, aérienne, énergétique et commerciale. Le président Tebboune et le chef d’État mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont procédé, récemment, à Tindouf, à la pose de la première pierre de nombre de projets stratégiques. Il s’agit du coup d’envoi du projet de réalisation de la route Tindouf-Zouerate destinée à accroître les échanges entre les deux pays, qui devrait s’étendre sur 775 km et relier le sud-ouest d’Alger au nord-ouest de la Mauritanie. Le protocole d’accord prévoit notamment que son financement sera pourvu par l’État algérien.
Les deux pays développent aussi une option maritime. Une ligne maritime régulière a été inaugurée récemment entre les ports d’Alger et de Nouakchott. La société «Anisfer Line», spécialisée dans le transport maritime, a démarré tout récemment la première ligne régulière entre les ports d’Alger et de Nouakchott. Les échanges entre les deux pays ont connu un grand bond au point où l’Algérie est devenue le premier partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique. Les deux pays viennent aussi de lancer un projet de réalisation de la zone franche à Tindouf qui devrait permettre d’accroître les échanges commerciaux et de renforcer l’intégration régionale.