Wassila. B

L’Algérie célèbre la journée de la diplomatie algérienne coïncidant avec la date de son adhésion à l’ONU le 8 octobre 1962. Le président Tebboune a donné des instructions fermes pour que la défense de la cause palestinienne soit une priorité absolue pour l’Algérie au Conseil de sécurité depuis qu’elle y est membre non permanent.
C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, lors d’une allocution prononcée devant les représentants des instances et institutions nationales, chefs de missions diplomatiques et représentants des organisations internationales et régionales accréditées en Algérie. La célébration de la journée nationale de la diplomatie algérienne a été une occasion pour réaffirmer le rôle primordial de la diplomatie dans l’instauration de la sécurité et la stabilité dans le continent africain et dans le monde et le retour en force de son activité, depuis la réélection du président Tebboune.
La diplomatie algérienne continue aussi de recevoir la reconnaissance internationale pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne. Au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Algérie ne cesse d’appeler à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et de défendre le principe de la solution à deux États et d’exprimer de nouveau son « opposition à l’approche des autorités d’occupation sionistes visant à saper tout espoir de création d’un État palestinien et à nier les droits historiques du peuple palestinien ». La dernière reconnaissance internationale en date émane des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réunis au mois de mai dernier en Gambie dans le cadre de leur 15e Sommet, qui ont salué les efforts du président Tebboune en faveur de la cause palestinienne. L’Algérie a abrité en octobre 2022 une Conférence d’unification des rangs palestiniens, en tant qu’étape positive vers l’Unité nationale palestinienne, qui a été couronnée par la “Déclaration d’Alger”.
La mission diplomatique de l’Algérie auprès de l’ONU intensifie ses efforts pour prendre des initiatives en présentant des projets de résolution sur la question palestinienne. Depuis le 1er janvier, le Conseil de sécurité de l’organisation onusienne a tenu une dizaine de réunions, à la seule demande de l’Algérie, consacrées à discuter de l’évolution de l’agression israélienne contre la bande de Ghaza sous ses différents aspects et répercussions. Le Conseil de sécurité ne doit plus se contenter de compter les martyrs à Ghaza mais plutôt agir et imposer des sanctions à l’entité sioniste pour ses crimes, a récemment déclaré le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama lors d’une réunion au Conseil dé sécurité. M. Bendjama a appelé le Conseil de sécurité à utiliser les outils juridiques dont il dispose contre la puissance occupante sioniste, « incluant les sanctions ».