Wassila. B
Le gouvernement explique que l’orientation générale du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 s’articule autour du maintien de la dynamique économique, de la garantie de la sécurité alimentaire et hydrique durable ainsi que la préservation de l’équité sociale et du pouvoir d’achat du citoyen. Le citoyen est placé au cœur des préoccupations.
Les subventions des produits de large consommation coûteront 659,96 milliards DA, dont 348,96 milliards pour les céréales, 100 milliards Da pour le lait, 88 milliards pour l’eau dessalée, 23 milliards pour l’énergie et 100 milliards de dinars pour la stabilisation des prix du sucre et de l’huile. Le PLF 2025 consacre en outre l’ancrage légal de la mesure portant exonération de la TVA, pour les importations de viandes blanches congelées, effectuées à partir du 8 janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2025, ainsi que la prorogation jusqu’au 31 décembre 2025 de l’exonération temporaire de TVA sur les opérations de vente de légumes secs et de riz, importés ou produits localement, des fruits, des légumes frais, des œufs, et du poulet et dinde produits localement. Dans le logement, il est prévu un abattement de 10% consentie par l’État au profit des bénéficiaires de logements AADL 03 ayant honoré le paiement des 38% du prix du logement et désirant solder leur logement par anticipation.
Sur le plan de l’emploi, le texte prévoit un recrutement massif dans la fonction publique, où il est prévu l’ouverture de 43.393 postes dans le secteur de l’éducation et 19.782 postes dans la santé, soit un total de 63 175 postes à pourvoir. La politique économique ambitieuse suivie lors du premier mandat a été accompagnée par de grands efforts déployés par l’État afin d’ancrer le caractère social de l’Etat algérien, principe immuable consacré par la Proclamation du 1er Novembre qui a jeté les bases de la politique de protection sociale reposant sur le principe de la justice et de l’égalité des chances.
Dans ce cadre, les politiques publiques continueront d’être orientées, durant les cinq prochaines années, vers le soutien du pouvoir d’achat du citoyen à travers la valorisation des salaires au profit de plus de 2,8 millions de fonctionnaires et d’agents contractuels, le renforcement de la justice fiscale et la garantie de la couverture des besoins de base, notamment pour les catégories vulnérables, outre le renforcement des différents programmes d’aide sociale, dont la valorisation des pensions destinées aux personnes aux besoins spécifiques et aux personnes nécessiteuses, et l’amélioration de la performance du Fonds de pension alimentaire au profit des femmes divorcées ayant la garde des enfants.
Pour le président Tebboune, « les richesses nationales profiteront à toutes les algériennes et à tous les algériens ». Toutes ces mesures sociales ont convaincu l’UGTA à renouveler son soutien total au programme quinquennal lié au volet socio-économique du Président. Ce soutien a été réitéré lors de la réunion son secrétariat national, qui a eu lieu récemment à Alger.