Diverses manifestations commémoratives, des cérémonies d’inauguration de structures publiques et de lancement de projets de développement ont été organisées, jeudi dans les wilayas du Sud du pays, à l’occasion de la Journée nationale de l’émigration marquant le 63 ème anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961. Les autorités locales accompagnées des membres de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile ont entamé les activités commémoratives par des recueillements aux carrés des martyrs avec la levée des couleurs nationales, le dépôt de gerbes de fleurs aux pieds des stèles commémoratives et la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la Glorieuse guerre de libération. Ils ont, également observé une minute de silence à la mémoire des Chouhada des massacres du 17 octobre 1961 à Paris (France). A Ouargla, la maison de la culture et des arts “Moufdi Zakaria” a, à cette occasion, abrité une conférence historique sur la contribution de la diaspora algérienne dans la Glorieuse guerre de libération.
Quant à Touggourt, les autorités de la wilaya ont procédé à la mise en chantier d’un projet de renforcement du réseau routier en milieu urbain sur 1.000 mètres linéaires dans la commune de Témacine, avant de présider une cérémonie d’attribution des titres de concession agricole à leurs bénéficiaires et de donner le coup d’envoi d’une caravane de sensibilisation sur les risques liés à la saison hivernale. A Tindouf, il a été procédé au lancement des opérations de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable et de réhabilitation des structures sportives et juvéniles à travers les communes de Tindouf et Oum Lassel. L’évènement a aussi été marqué par l’organisation d’une foire du livre d’histoire à la bibliothèque principale de la lecture publique ” Abou El Kacem Saâdallah” à Tindouf, la projection d’un documentaire sur les massacres du 17 octobre 1961 et l’attribution des fauteuils roulants aux personnes aux besoins spécifiques. A In-Salah, un projet de réalisation d’un bureau de poste été lancé ainsi que d’autres ont été mis en service dans la commune d’Inghar, à l’instar d’un stade de proximité et un siège de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).
La wilaya d’El-Oued a commémoré la Journée nationale de l’émigration, à travers l’inauguration des structures publiques, dont un groupement scolaire dans la commune de Mih Ouensa et un forage d’alimentation en eau potable, en plus de la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un centre de stockage des céréales. Les autres wilayas du Sud ont connu des activités similaires de commémoration du 63 ème anniversaire de la Journée nationale de l’émigration. Une minute de silence a été observée, à cette occasion, au niveau du siège de la direction régionale de l’APS à Ouargla et ses antennes locales, à la mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961.