Pas moins de 16.000 cadres bancaires ont bénéficié de formation durant l’exercice 2023, par l’Institut de formation bancaire (IFB), a indiqué, lundi à Alger, le directeur général de cet institut public, Athmane Malek. “En 2023, plus de 100 thématiques de formation, fruit d’un travail de collaboration ont été développées au profit des banques et établissements financiers”, a précisé M. Malek, dans son allocution, lors de la 7ème édition de la rencontre annuelle de l’IFB avec les responsables des ressources humaines (RH) et de la formation des banques et établissements financiers en Algérie. A ce titre, il a précisé que pas moins de 16.000 cadres bancaires ont bénéficié de formations dans ces thématiques durant le même exercice.
Il a ajouté que ces thématiques traduisent ”l’engagement de l’IFB à répondre aux exigences des établissements financiers et à contribuer à la réalisation de leurs plans de formation”. M. Malek a dans la foulée souligné que l’IFB s’appuie sur des partenariats nationaux et internationaux, un vivier de plus de 300 formateurs pluridisciplinaires et un capital expérience de l’IFB de 35 ans pour mieux servir la profession bancaire.
Sur la même lancée, le même responsable a indiqué que le catalogue de formations 2025 que propose l’IFB, vise à enrichir l’offre et à répondre aux préoccupations liées à la transformation du secteur bancaire. Il a cité entre autres le pilotage des risques, le contrôle et la supervision bancaires, le développement des services monétiques, l’inclusion financière et le déploiement de la finance islamique, mettant en avant également la panoplie des séminaires et des journées d’études prévus en sessions interbancaires traitant des thématiques “pointues”. De son côté, le président du Conseil d’administration de l’IFB, Amar Oudahmane, a relevé que l’Institut s’emploie à adapter ses formations proposées à ”l’évolution du marché financier et aux préoccupations de l’heure du secteur bancaire” notamment dans les volets liés à la cyber sécurité, le traitement des opérations du commerce extérieur et l’ouverture de capital et l’introduction en bourse.