La campagne de cueillette des olives de l’actuelle saison agricole a débuté dans la wilaya de Batna, où une production de 465.248 quintaux (qx) est prévue, a-t-on indiqué jeudi à la direction des Services agricoles (DSA).
Dalila Laloui, cadre à la DSA, a déclaré, à l’APS, que la production a augmenté de 72.887 qx par rapport à la saison précédente, avant de rappeler que la superficie consacrée à l’oléiculture, ”de plus en plus prisée dans la wilaya de Batna”, est de plus de 12.900 hectares, dont 11.000 ha productifs.
La plupart des producteurs d’olives se concentrent dans la partie sud de la wilaya, notamment dans les communes de Barika, d’El Djezzar, de Bitam, de N’gaous, de Sefiane, de Seggana et d’Ain Touta, considérées comme des pôles importants en matière d’oléiculture et connues pour leurs grandes capacités de production, a ajouté la même source. Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer la réussite de la campagne de cueillette des olives, devant être dirigées, pour l’essentiel, à la production d’huile, a-t-on souligné.