Djamila.M
Quelque 67 étudiants porteurs de projets de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella ont reçu durant cette session, plusieurs formations dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’évaluation des opportunités d’affaires, et d’identification des points de force et de faiblesse de leurs projets et ce, dans le cadre de l’accord de partenariat entre le Centre pour le développement du partenariat de l’université et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (NESDA), à Oran.
Selon la responsable du Centre pour le développement du partenariat de l’institution, Mme Zaghada Fatima Zahra, « les deux institutions ont accompagné plus de 60 porteurs de projets au cours de quatre cycles de formation.
Ces cycles de formation ont été encadrés par 2 à 3 formateurs spécialisés de l’agence NESDA, ainsi que de cinq professeurs universitaires bénévoles, a-t-elle précisé.
Au terme de cette formation, les projets seront évalués lors d’une présentation orale et via le réseau d’évaluation NESDA pour que les projets puissent bénéficier d’un soutien financier de l’Agence. Sitôt l’évaluation faite, ils seront dirigés vers la NESDA, pour déposer leurs dossiers en vue d’un financement. Selon Mme Fatima Zahra, à ce jour, 9 projets portant sur différents domaines ont reçu le soutien de l’agence.
Ces projets, souligne-t-elle, concernent des micro-entreprises qui activent dans différentes secteurs, comme la médecine, la pharmacie et porte même sur des activités telles que la confection des modèles, la couture et l’organisation de fêtes.
La responsable du centre a également indiqué que ces projets sont par la suite soumis à une commission composée par des représentants de deux banques et de l’agence NESDA, pour la validation des projets.
Aussi, le Centre de développement de l’entreprenariat aspire, selon sa responsable, à financer tous les projets qu’elle accompagne. « Nous aspirons pour que chaque diplômé de l’université puisse obtenir le soutien financier de son projet et devenir leader en affaires ainsi qu’un créateur d’emplois pour les diplômés de l’université » a encore confié l’interlocutrice. S’agissant de la nature des cycles de formation, la responsable du centre a indiqué qu’ils traitent plusieurs axes à l’instar des étude de marchés, la préparation du plan de vente, de la stratégie de vente, du processus d’achat réel et du contrôle des stocks, de la gestion des ressources humaines, du leadership en matière de gestion, des procédures administratives pour la création d’une entreprise.
Les expériences des entrepreneurs investisseurs ont été également étudiées pour tirer profit de leurs réussites.