Haret Nacira
Le Forum Africain de la Jeunesse, qui s’est tenu à Oran, a marqué son quatrième et dernier jour par une initiative forte et symbolique consistant au lancement du “Jardin de l’Unité Africaine”.
Ce projet a vu la mise en terre de 55 plants représentant chacun des pays participants à cet événement, affirmant ainsi la volonté des jeunes africains de renforcer leur unité et de faire entendre leur voix à la fois sur le continent et au niveau mondial. Sous l’égide de Shido Mbemba, la représentante spéciale de la Commission de l’Union africaine pour les affaires de la jeunesse, et de Mustapha Hiddaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse, cette action s’est déroulée dans le cadre des activités programmées pour le Forum, coïncidant avec le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale. Une plaque commémorative a été installée dans le quartier Algérie du village Méditerranéen indiquant : « En l’honneur du 70e anniversaire de la Révolution de libération, 55 arbustes ont été plantés par des représentants de 55 pays africains dans le cadre du quatrième Forum de la jeunesse africaine, organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse. » Les représentants des pays participants ont exprimé leur enthousiasme pour cette initiative du CSJ, soulignant l’importance de renforcer les relations entre leurs nations et l’Algérie. Ils ont salué l’organisation du forum et le message fort que cette manifestation véhicule, à savoir l’importance de l’unité africaine et du soutien aux initiatives des jeunes.
Le forum, placé sous le thème “L’éducation africaine adaptée au XXIe siècle : construire des systèmes éducatifs flexibles pour accroître l’accès à une éducation inclusive et de qualité en Afrique”, a permis d’aborder des questions très importantes liées à l’avenir des jeunes sur le continent. Cet événement illustre l’engagement de l’Algérie à rassembler les jeunes africains et à promouvoir des relations de coopération et de solidarité entre les nations, en mettant l’accent sur le potentiel et les aspirations des nouvelles générations.