Wassila. B

Les hommages pleuvent suite au décès du moudjahid Rachid Mekhloufi, légende et figure historique du football algérien, qui s’est éteint à l’âge de 88 ans. Pour l’éternité, Rachid Mekhloufi était un joueur exemplaire et talentueux tout à la fois, qui a laissé une trace indélébile dans la mémoire collective des algériens. Les algériens saluent la mémoire de cette légende du ballon rond qui avait été nommée « ambassadeur de football ».
Le président Tebboune a présenté ses sincères condoléances et a exprimé sa profonde compassion suite au décès de l’ancien joueur de l’équipe du Front de libération nationale (FLN), Rachid Mekhloufi.
Cette figure historique du sport algérien connue pour son engagement avec l’équipe du FLN, est décédée, avant-hier. Talent majeur, alors qu’il était sollicité pour participer à la Coupe du monde avec l’équipe de France en 1958, il fait le choix historique de rejoindre l’équipe du FLN, créée pour militer en faveur de l’indépendance algérienne. Né le 12 août 1936 à Sétif, Rachid Mekhloufi fait ses débuts en 1952 au club de l’USM Sétif avant d’être un joueur de l’AS Saint-Étienne dans les années 1950.
Il quitte la France au printemps 1958, en pleine guerre pour la décolonisation de l’Algérie pour participer à la création de l’équipe du FLN. Il joue ensuite entre 1961 et 1962 au Servette de Genève puis retourne dans le club stéphanois de 1963 à 1968. Il devient ensuite entraîneur-joueur au SEC Bastia jusqu’en 1970 avant d’être plusieurs fois sélectionneur de l’équipe d’Algérie dans les années 1970 et au début des années 1980.
Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs algériens ayant évolué dans le championnat de France de football. Il compte quarante sélections en équipe du FLN entre 1958 et 1962, et onze sélections en équipe d’Algérie entre 1962 et 1968. Au cours du printemps 1958, en compagnie de Mokhtar Arribi et Abdelhamid Kermali, il rejoint la Tunisie via la Suisse afin de participer à la création de l’équipe du FLN. La volonté de promouvoir la création d’un État indépendant algérien pendant la Guerre pour le recouvrement de la souveraineté de l’Algérie fédère de nombreux joueurs algériens qui jouent dans le championnat français. Avec l’équipe du FLN, Rachid dispute des matches de gala à travers le monde afin d’aider la cause algérienne.
À la fin de sa carrière de joueur de talent, il prend la direction du banc pour devenir entraîneur de l’équipe d’Algérie. Et sa carrière d’entraîneur est tout aussi notable. Il devient sélectionneur de l’Algérie à trois reprises en 1971-1972, de 1975 à 1979 et au Mondial 1982, au cours duquel les Fennecs battent l’Allemagne (2-1). Rachid Makhloufi a longtemps œuvré pour son sport au sein de la Fédération algérienne de football, dont il a été président, et de la Confédération africaine (CAF). Il a notamment participé à la création de plusieurs écoles de football.