Djamila M

Le coordinateur de la cellule de suivi et d’accompagnement pédagogique de l’université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, le Pr Chennouf Sadek, professeur d’enseignement supérieur en sciences de gestion, a annoncé que l’Université s’apprêtait à recruter 40 nouveaux enseignants au cours de la saison universitaire 2024/2025.
lors d’un point presse, tenu, hier, en marge de la distribution des certificats de fin de formation pour les enseignants nouvellement recrutés, après avoir suivis un stage de formation approfondi, le Pr Chennouf a annoncé que « l’université allait lancer un concours pour le recrutement de 35 enseignants, en plus de cinq postes destinés à ceux ayant suivis une formation à l’étranger. » Ce qui renforcera, selon le professeur, les différentes facultés de l’université d’une quarantaine d’enseignants supplémentaires dont les noms seront annoncés incessamment sur le site de l’université. « Les nouveaux professeurs rejoindront leurs postes dans leurs facultés respectives, à partir du deuxième semestre de la saison universitaire en cours », a indiqué le coordinateur. Il a ajouté que ces nouvelles recrues entameront leur processus de formation, à partir du mois de février prochain.

Le nombre de professeurs avoisinera les 1.000

Actuellement, l’université d’Oran 1, qui comptait 957 professeurs atteindra le nombre de 1.000, après son renforcement par 124 nouveaux professeurs recrutés en 2023, dont 17 professeurs ont été recrutés en avril, suivi par 107 autres au mois de septembre, lors d’une opération de recrutement exceptionnelle et l’une des plus importantes depuis l’indépendance.
Selon le Pr Chennouf, l’université entend, à travers ces recrutements, assurer un professeur pour chaque 22 étudiants, ce qui, selon lui, reflète la nouvelle orientation de l’institution vers l’attraction des meilleurs talents, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir l’enseignement supérieur et à suivre les développements mondiaux.
Rappelons qu’au cours de la cérémonie de remise des certificats, 124 nouveaux enseignants ont été honorés après avoir suivi une formation approfondie d’une année au cours de laquelle, les stagiaires transforment leur préparation à l’enseignement en pratique professionnelle et appliquent des pédagogies d’enseignement et d’apprentissage et des conceptions pédagogiques fondées sur la recherche.
Le programme incluait 24 matières différentes, selon le professeur, la diversité de ces matières a rendu leur formation appropriée aux exigences de l’environnement universitaire.