H Nassira
Les différents établissements de santé d’Oran participant aux manifestations de la Journée mondiale de prévention du diabète ont enregistré deux à cinq cas suspects sur chaque 30 citoyens ayant effectué un dépistage dans un centre de santé spécialisé. Pour tenter d’enrayer cette maladie silencieuse, les unités de recherche de la Direction locale de la santé (DSP) agissent sur tous les fronts. Aussi, la campagne de sensibilisation organisée par la DSP au niveau de la place du 1er novembre 54, a été favorablement accueillie par les citoyens en quête d’orientations et de conseils sur cette maladie, ses voies prophylactiques et la prise en charge psychologique des diabétiques.
Plus de 200 citoyens ont subi des tests et ouverture d’une maison du diabétique à Belgaïd
Chiffres à l’appui, la cheffe du service de la santé et des produits pharmaceutiques de la DSP, Mme Lagha Nadjat, a révélé que pas moins de 66.700 cas de diabète sont pris en charge au niveau des centres de santé spécialisés, a-t-elle indiqué, ajoutant que durant les six premiers mois de l’années en cours les mêmes services ont enregistré 2.729 nouveaux cas. Selon notre interlocutrice, le diabète s’est terriblement répandu, ce qui exige une prise de conscience sur la nécessité de la prévention et de suivre les mesures préventives, à la suite de l’apparition de symptômes d’hyperglycémie, de vision trouble, de l’insuffisance cardiaque ou l’arythmie, perte de poids involontaire, de vertige et de vomissements, de besoin d’uriner plus souvent que d’habitude et autres symptômes.
Ce qui nécessite, selon Mme Lagha, de suivre un traitement précoce afin de prévenir les complications à long terme. « Les médecins conseillent de prévenir les niveaux élevés de glucose dans le sang et d’éviter les facteurs qui compliquent cette maladie. Le conseil le plus important reste de prendre des médicaments selon les instructions du médecin avec un autocontrôle du glucose, en ajustant l’alimentation et en maintenant une activité physique régulière », a-t-elle expliqué.
La responsable de la santé et des produits pharmaceutiques a confirmé que depuis l’été dernier, un second foyer pour diabétique a été crée par la DSP à Belgaïd et relève de l’Etablissement de santé de proximité du quartier d’Es-Sedikkia. Il s’agit en fait, souligne Mme Lagha, de la seconde maison après celle du front de mer, spécialisée dans la prise en charge des diabétiques. Elle est équipée de tous les moyens humains et matériels. Plusieurs établissements se sont mobilisés, lors de la Journée mondiale du diabète, a souligné la porte-parole de la DSP et de souligner qu’ « en seulement deux heures, plus de 200 citoyens ont été examinés, alors que l’Etablissement Mohamed Blaska de Sidi Chahmi, a accueilli, à lui seul, plus de 32 citoyens dont l’âge varie entre 40 et 70 ans ayant effectué un test de diabète. Selon le médecin-superviseur, cinq cas suspects ont été diagnostiqués, a-t-elle encore affirmé.
Les tests de dépistage se poursuivent jusqu’au 30 novembre
L’Etablissement hospitalier spécialisé Es-Sanouabar a également permis à 30 citoyens d’effectuer un dépistage précoce ainsi que la prise en charge de 5 cas suspectés. Les équipes médicales de l’établissement se sont également assuré que ces dernières soient conseillées sur la nécessité du dépistage précoce dès l’apparition des premiers symptômes tels qu’un faible taux de sucre qui entraînait une perte de conscience, une mauvaise concentration, des sueurs, des palpitations cardiaques, de la faim et des nausées, de la fatigue, des tremblements, des difficultés à parler, des étourdissements et des maux de tête. Selon la DSP, tous les établissements de santé sont ouverts aux citoyens jusqu’au 30 novembre courant pour leur prodiguer des conseils et effectuer des tests de dépistage.